Saut en Longueur

Les techniques efficaces en saut en longueur obéissent à 4 règles généralisables à tous les sauts

    saut en longueur
  1. Prendre de la vitesse grâce à une course d'élan efficace
  2. Arriver à pleine vitesse à un endroit précis pour bondir avec la jambe d'appel
  3. Organiser sa suspension en l'air pour conserver son équilibre
  4. Organiser sa réception au sol

Ces 4 règles sont décomposables en méthodes et exercices d'entrainement spécifiques au saut exécuté. Ces exercices peuvent être complétés par un renforcement musculaire portant sur les muscles extenseurs des membres inférieurs (fessiers, quadriceps et mollets) et visant à développer la détente verticale et la force explosive. Des blessures musculaires telles que contractrures, déchirures ou claquages seront évitées en insistant sur les exercices d'étirements pratiqués pour la course à pied.

En lycée une des épreuve athlétiques de saut est le pentabond qui est un enchaînement de 5 bonds: un cloche pied, 3 foulées de course et un saut. C'est une variante du triple saut qui, lui, ne comporte qu'une foulée de course.

images triple saut athletisme

Les 4 règles généralisables

saut en longueur course d'elan

Prendre de la vitesse grâce à une course d'élan efficace

Voir dans le site: Comment bien courir et avoir une foulée optimale

Arriver à pleine vitesse à un endroit précis pour bondir avec la jambe d'appel

longueur suspensionsaut en longueur lewis carl

Organiser sa suspension en l'air pour conserver son équilibre

Organiser sa réception au sol

Je projette jambes et bras vers le point de chute

saut en longueur receptionDeux zones de réception différentes

saut en longueur reception

saut en longueur

Se grandir sur la jambe d'appel

Saut en longueur: images décomposées

Projeter jambes et bras vers le point de chute

Saut en longueur et reception