Exercices de football et préparation physique spécifique
Auteur : Bruno Chauzi
Ces exercices de football développent la capacité à conserver le ballon. Une proposition de préparation physique spécifique vient compléter ces séances d'entraînement.
Afin d'optimiser les capacités des joueurs et d'éviter de graves blessures (pubalgie, tendinite ou déchirure musculaire) risquant de provoquer l'arrêt de la pratique, une préparation physique globale est indispensable.
- 4 contre 4
- Passes longues et courtes
- Situation en appuis/soutien
- Préparation physique
- Futsall
- Technique de la frappe et du tir
Séances d'entraînement
Pour améliorer la capacité à conserver le ballon nous avons retenu les trois situations suivantes:
Conservation du ballon: entraînement à 4 contre 4
Pour cette première situation le but du jeu est le suivant: 4 joueurs contre 4 adversaires tentent de faire 5 passes consécutives avant de pouvoir marquer dans un des 4 mini buts situés sur les 4 bords du terrain. L'organisation spatiale avec 4 mini-buts entretient l'incertitude au niveau des adversaires et interdit tout placement fixe de défense. Le rapport de force est équilibré, 4 joueurs contre 4; il faut donc créer le démarquage pour prendre l'avantage et faciliter les tirs aux buts.
Conservation du ballon en passes longues et courtes
Le but du jeu consiste simplement à conserver le ballon; il n'y a pas de tir pour cet exercice. Les 4 rouges jouent ensembles et alternent passes longues et courtes pour conserver la balle. Au bout de 2 minutes les rôles sont inversés.
L'espace de jeu est divisé en 3 zones; au centre une zone de 5 m de large, la zone des défenseurs, entourée par 2 zones d'attaque (zones A et B) de 10 m de large. Le rapport de force est déséquilibré: 2 défenseurs bleus jouent contre 4 attaquants rouges.
Principe et limites d'intervention pour les joueurs
Les défenseurs tentent de récupérer le ballon; chacun des défenseurs défend une zone d'attaque. Il ne peut y pénétrer qu'après l'entrée de la balle. Les attaquants ne peuvent sortir de leur zone. Le défenseur en attente ne peut intercepter la balle quand elle traverse la zone centrale .
Déroulement et évolution du jeu
Le jeu est lancé par une passe du défenseur D.A de la zone centrale vers la zone A. Le défenseur D.A joue un "taureau", c'est-à-dire une situation classique de 1 contre 2, dans la zone A contre les joueurs rouges 1 et 2. Si les attaquants jouent en passe longue vers la zone B le défenseur D.A se replace en zone centrale. Le défenseur D.B entrera dans la zone B quand le ballon y sera entré et devra, à son tour, tenter d'intercepter la balle. Les rôles changent toutes les 2 minutes.
Conservation du ballon avec appuis et soutien
Pour cet exercice les 4 bleus tentent de marquer un but en conservant la balle grâce aux joueurs en appuis à droite et gauche derrière les lignes rouges et au joueur en soutien en arrière dans la zone bleu clair.
L'organisation spatiale s'appuie sur 4 zones, au centre une zone de 30m de long sur 20m de large, 2 zones d'appui (couloirs derriere les lignes rouges) et une zone de soutien (matérialisée par les lignes en bleu clair) de 5m sur 20m.
Le rapport de force est déséquilibré en faveur des attaquants. Pour cet exercice le rapport de force est de 2 contre 2 + 2 + 1 : 2 défenseurs rouges contre 2 attaquants bleus, 2 appuis bleus, 1 soutien bleu.
Principe
Les défenseurs attaquent le porteur du ballon et n'ont pas le droit de franchir les lignes, les attaquants tentent de marquer un but en conservant la balle grâce aux 2 joueurs en appuis et au joueur en soutien.
Déroulement
Les rôles defenseurs-attaquants changent toutes les 3 minutes ou quand les défenseurs récupèrent le ballon dans la zone bleue en posant le pied sur le ballon arrêté.