Ampoules aux pieds , que faire ?

Les ampoules (ou phlyctènes) aux pieds apparaissent à la suite de frottements répétés entre la peau et le tissu de la chaussette. Il y a alors un décollement de l'épiderme auquel l'organisme réagit en produisant un liquide qui protège les tissus se trouvant sous la cloque. C'est une réelle brûlure mécanique. Il est toujours possible de les soigner mais il est bien sûr préférable de les éviter en limitant au maximum les conditions qui les produisent.

En sport les frottements liés à la répétition des foulées en randonnée ou en course à pied sont particulièrement redoutés. A plus forte raison quand ces échauffements localisés générateurs d'ampoule se produisent dans un contexte très humide du à la transpiration ou aux conditions extérieures ( pluie ou terrain détrempé)

pieds blessés par deux grosses ampoules arrachées au niveau du talon
Ces ampoules spectaculaires aux deux talons ont été durement acquises en course de montagne après une (trop) longue descente

Comment soigner les ampoules au pied

Quand une ampoule est bien formée, c'est à dire quand une cloque remplie d'un liquide a remplacé un simple rougissement de la peau, on peut intervenir en évacuant ce liquide avant que la peau ne se déchire d'elle-même et qu'une infection ne se propage. Par contre s'il n'existe aucun risque de déchirure il est préférable de laisser l'ampoule telle qu'elle est car la peau est la meilleure barrière contre bactéries et microbes. Dans le cas où il y a risque d'aggravation par déchirure on doit donc anticiper; il faut alors :

  1. Percer l'ampoule en la traversant de part en part avec une aiguille stérile de sorte que le liquide puisse entièrement s'écouler. On pressera sur la cloque trouée pour faciliter l'évacuation si ce n'est pas trop douloureux mais on évitera le plus possible de déchirer la peau qui a été soulevée. Il faut bien sûr, auparavant, s'être bien lavé les mains avec le même savon antiseptique qui servira à nettoyer la cloque percée
  2. On procède ensuite à la désinfection de la plaie. Pour cela il faut laver la plaie avec un savon antiseptique et ensuite la désinfecter avec un produit antiseptique peu irritant
  3. On protége enfin la plaie en appliquant , sans serrer , un pansement double peau que l'on n'otera pas tant qu'il ne se décolle pas seul.

Comment éviter les ampoules au pied

Quelques procédures simples suffisent pour éviter les désagréables cloques et ne pas mettre en péril une randonnée ou la fin du course.

chaussettes course et randonnée anti-ampoule pied
  1. utiliser des chaussures adaptées à notre pied (pointure, chaussures usées/neuves...)
  2. mettre des chaussettes en coton ou spéciales course anti-ampoules
  3. protéger avec un sparadrap les zones les plus exposées aux ampoules
  4. appliquer une crème anti-frottements
  5. On pourra enfin tester ce secret de grand mère: frotter les pieds aux endroits sensibles aux ampoules avec des feuilles fraîches de plantain.

Pour une préparation à long terme, 6 semaines avant la course, et surtout si l'épreuve dure très longtemps, les coureurs d'ultrafond suivent la procédure suivante :

Pour les solutions d'eau formolée et d'acide picrique, il faut demander en pharmacie de la solution aqueuse formolée à 5% et une préparation d'acide picrique à 1%

Sinon patience. Plus nous courons, plus notre peau s'endurcit, plus le risque d'ampoules aux pieds se réduit.

Conseils sportifs concernant l'entretien des pieds

Courir pieds nus

Courir pieds nus corrige les erreurs de notre posture et de notre façon de nous mouvoir. Il s'en suit souvent que le mal de dos disparait par la pratique de la course pieds nus.

Transpiration des pieds

Que faire pour limiter la transpiration localisée au niveau des pieds ?