Le café est une boisson doublement intéressante pour les sportifs qui suivent un régime pour perdre de la graisse. La caféine du café stimule la sécrétion par les surrénales de l'adrénaline, ce qui améliore les performances physiques et augmente le métabolisme de base et la combustion énergétique.
La principale source scientifique récente sur le sujet émane d'une étude britannique, publiée le 24 juin 2019 dans la revue Scientific Reports. Selon le professeur Michael Symonds, co-directeur de l’étude, le café stimule la graisse brune qui “produit de la chaleur en brûlant les sucres et le gras, ... Augmenter son activité améliore le contrôle de la glycémie ainsi que les taux de lipides sanguins, et les calories superflues qui sont brûlées aident à perdre du poids”
Sources : "Caffeine exposure induces browning features in adipose tissue in vitro and in vivo". Scientific Reports. 24 juin 2019."
Il est généralement admis que 200 à 300 mg de caféine (soit une à 2 tasses de café, voir chapitre suivant selon la préparation du café) avant une séance de sport d'endurance (course, vélo, ski de fond, etc.) amènent le corps à brûler davantage de graisses et moins de glycogène (la réserve glucidique stockée dans les muscles). Forcément, cela augmente le rendement et facilite l'amaigrissement.
Néanmoins, gare à l'abus ! A fortes doses, soit plus de 3 tasses par jour, le café peut provoquer brûlures gastriques, diarrhées et contractures douloureuses de la vésicule biliaire, nervosité et insomnie, palpitations cardiaques, crampes et hausse de la tension artérielle.
On l'accuse également d'être responsable de la formation de kystes du sein, affection bénigne mais fort désagréable. De surcroit, l'abus de caféine entraîne une perte de vitamines hydrosolubles (les B et la C), ainsi que de calcium, potassium et zinc avec l'urine, et une mauvaise assimilation intestinale du fer (les mêmes vitamines et substances minérales dont les sportifs présentent un besoin accru) donc un taux trop bas de ferritine dans l'organisme
Par conséquent, une consommation excessive de café affaiblit nerveusement, diminue les défenses immunitaires et augmente les risques de maladies cardio-vasculaires, ostéoporose et anémie.
La teneur moyenne en caféine en mg pour le café (un mug) :
Un bon café est un café qui :
Dans une grande tasse soigneusement chauffée à l'avance, versez un café très chaud, très fort et très sucré. Juste avant de servir, ajoutez 1 cuillerée de crème fraiche fouettée. Décorez avec quelques grains de café en chocolat.
Cette recette est proposée par Bruno Chauzi
Chauffez la noix de coco et le lait à petit feu jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Après avoir filtré, réservez le lait et disposez la noix de coco sur la plaque du four. Faites brunir légèrement sur la position grill pendant 1 ou 2 minutes. Ajoutez le lait chaud au café, sucrez et servez le mélange décoré de la noix de coco
Le temps total de préparation est de seulement 5 minutes.
Le café au lait est-il indigeste ?.
Sans être un poison comme on peut parfois l'entendre ou le lire il est justifié d'affirmer que le café au lait est potentiellement indigeste car les tanins du café ont la capacité de précipiter les protéines telles que la caséine contenue dans le lait; de gros caillots sont alors formés et ralentissent la digestion dès le passage dans l'estomac. ...
Entrainement-sportif.fr a créé une energy drink naturelle (ou boisson énergisante) que l'on peut préparer chez soi, à base de produits bio
Le guarana présente un grand intérêt en tant que stimulant de l'activité physique et intellectuelle. Le Guarana est la meilleure plante brûleuse de graisse au monde. C'est la plus riche en caféine à diffusion lente.
La maca agit contre une diminution du tonus. La maca lutte contre la fatigue physique et morale, les troubles du sommeil et de la vitalité, le manque de concentration.
Le chocolat est victime de sérieux préjugés, mais on lui attribue aussi des vertus pour la santé; il est par exemple utile contre la dépression et est aussi un remarquable stimulant.
Le fer et le beta-carotène que la spiruline fournit favorisent l’oxygénation du sang, des cellules et des muscles et traitent les anémies. Son apport en protéines participe à l'entretien et à la prise de masse musculaire.
Spiruline et Sport - 7 Bienfaits pour la Forme
-->