Café pour bruler le gras en faisant du sport

café en grain

Auteur : Bruno Chauzi, professeur certifié Éducation Physique. Article modifié le

Le café est une boisson doublement intéressante pour les sportifs qui suivent un régime pour perdre de la graisse. La caféine du café stimule la sécrétion par les surrénales de l'adrénaline, ce qui améliore les performances physiques et augmente le métabolisme de base et la combustion énergétique.

L'effet bruleur de graisses de la caféine est prouvé

La principale source scientifique récente sur le sujet émane d'une étude britannique, publiée le 24 juin 2019 dans la revue Scientific Reports. Selon le professeur Michael Symonds, co-directeur de l’étude, le café stimule la graisse brune qui “produit de la chaleur en brûlant les sucres et le gras, ... Augmenter son activité améliore le contrôle de la glycémie ainsi que les taux de lipides sanguins, et les calories superflues qui sont brûlées aident à perdre du poids”

Sources : "Caffeine exposure induces browning features in adipose tissue in vitro and in vivo". Scientific Reports. 24 juin 2019."

Il est généralement admis que 200 à 300 mg de caféine (soit une à 2 tasses de café, voir chapitre suivant selon la préparation du café) avant une séance de sport d'endurance (course, vélo, ski de fond, etc.) amènent le corps à brûler davantage de graisses et moins de glycogène (la réserve glucidique stockée dans les muscles). Forcément, cela augmente le rendement tout en facilitant l'amaigrissement.

Néanmoins, gare à l'abus ! A fortes doses, soit plus de 3 tasses par jour, le café peut provoquer brûlures gastriques, diarrhées et contractures douloureuses de la vésicule biliaire, nervosité et insomnie, palpitations cardiaques, crampes et hausse de la tension artérielle.

On l'accuse également d'être responsable de la formation de kystes du sein, affection bénigne mais fort désagréable. De surcroit, l'abus de caféine entraîne une perte de vitamines hydrosolubles (les B et la C), ainsi que de calcium, potassium et zinc avec l'urine, et une mauvaise assimilation intestinale du fer (les mêmes vitamines et substances minérales dont les sportifs présentent un besoin accru) donc un taux trop bas de ferritine dans l'organisme

Par conséquent, une consommation excessive de café affaiblit nerveusement, diminue les défenses immunitaires et augmente les risques de maladies cardio-vasculaires, ostéoporose et anémie.

Teneur moyenne en caféine selon la préparation choisie

La teneur moyenne en caféine en mg pour le café (un mug) :

  1. Un Café filtre 145 mg de caféine.
  2. Un Café soluble 107,5 mg de caféine.
  3. Un Café expresso 77 mg de caféine.
  4. Un Café instantané 57 mg de caféine.
  5. Un Café filtre (Décaféiné) 5,6 mg de caféine.
  6. Un Café instantané (Décaféiné) 2,5 mg de caféine.

Qu'est ce qu'un bon café ?

Un bon café est un café qui :

  1. a été cultivé et récolté dans un lieu favorable à son expression,en altitude dans les zones équatoriales
  2. a été torréfié correctement
  3. a été moulu dans les 15 jours de sa torréfaction
  4. a été tiré dans les minutes ou il a été moulu
  5. a été consommé dans les secondes qui ont suivi

2 recettes Café pour bruler la graisse avec plaisir

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Café viennois

Dans une grande tasse soigneusement chauffée à l'avance, versez un café très chaud, très fort et très sucré. Juste avant de servir, ajoutez 1 cuillerée de crème fraiche fouettée. Décorez avec quelques grains de café en chocolat

Café Hawaïen

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Ingrédients pour 8 personnes

Préparation

Chauffez la noix de coco et le lait à petit feu jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Après avoir filtré, réservez le lait et disposez la noix de coco sur la plaque du four. Faites brunir légèrement sur la position grill pendant 1 ou 2 minutes. Ajoutez le lait chaud au café, sucrez et servez le mélange décoré de la noix de coco

Le temps total de préparation est de seulement 5 minutes

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