La ferritine doit être surveillée par son taux dans le sang. Un taux de ferritine basse permet d'anticiper sur un manque de fer dans l'organisme. Certains aliments riches en fer tels que la spiruline permettent d'éviter ce type de carence risquant d'entraîner un abandon de la pratique sportive.
La carence en fer est un risque permanent pour les sportifs et notamment ceux qui pratiquent les sports d'endurance. Ce manque risque d'entraîner faiblesse, anémie, fatigue et baisse des performances. Bien que plus rare il faut aussi s'inquiéter face à une ferritine élevée dans le sang car ses causes peuvent être très graves.
Normes de référence de la ferritine
La ferritine est une protéine de stockage du fer. La ferritine intervient dans la régulation de l'absorption intestinale du fer. Les normes de référence de la ferritine sont :
Enfants 30 à 150ng/ml
Femmes 10 à 291ng/ml
Femmes ménopausées 20 à 340ng/ml
Hommes 22 à 322 ng/ml
Une ferritine basse, donc un taux plus faible que les valeurs ci-dessus, permet d'anticiper sur une carence prochaîne et de l'éviter en consommant certains aliments particulièrement riches en fer.
Signes d'un manque de fer
Les manifestations d'une carence en fer sont : abattement ou fatigue, pâleur, maux de tête, nervosité, crampes ou manque de sommeil. Ce sont souvent les seuls signes d'une anémie. Si l'anémie s'aggrave on peut alors constater une accélération du pouls, de la dyspnée, une plus grande réceptivité aux maladies infectieuses. A tout cela peut s'ajouter une modification de la peau et des muqueuses avec des déchirures aux commissures des lèvres (crevasses), sensation de brûlure sur la langue, difficultés à avaler, troubles du tube digestif (estomac, intestin), peau sèche, cheveux rares et fins, ongles déformés, fragiles, faibles et cassants. Or il est possible d'assurer d'une bonne densité nutritionnelle en fer et de prévenir tout manque en choisissant des aliments dotés d'une importante teneur en cet élément, mais peu caloriques.
A lire sur le sujet : Guide nutritionnel des sports d'endurance D. Riché Ed Vigot.
Ferritine élevée
Quoique moins fréquente chez les sportifs qu'une ferritine basse, il faut aussi s'inquiéter face à une ferritine élevée car ses causes peuvent être une des affections suivantes :
Crampes musculaires: Les crampes musculaires du sportif sont liées à la fatigue. Une perturbation des mouvement du calcium dans la cellule musculaire en est la cause.
Manque de magnésium: Comme le manque de fer le manque de magnésium est fréquent chez les sportifs et est accru en cas de sudation importante.
Fatigue des Muscles: La fatigue musculaire pourrait être due à l'accumulation d'ammoniaque issue de la dégradation des protéines.
Maca du Perou: La maca lutte contre la fatigue physique et morale, les troubles du sommeil et de la mémoire, le manque de concentration.
Acides aminés: Le besoin en acides aminés est fortement accru durant un programme sportif intense afin de reconstruire les protéines organiques et d'éviter le catabolisme musculaire.
Fibromyalgie et sport: Fibromyalgie et sport ne sont pas incompatibles. La fibromyalgie peut même être mieux tolérée grâce à une activité physique d'intensité moyenne.