La thèque, règles du jeu
Auteur : Bruno Chauzi
Le but de la thèque est simple et s'apparente à celui du baseball. Il est pour cela tout particulièrement recommandé comme premier jeu collectif à découvrir pour les enfants en cycle primaire . Deux équipes qui s'opposent jouent en alternance dans les rôles de batteurs et de trimeurs. Les batteurs doivent faire le tour du terrain délimité par les cerceaux sans se faire éliminer par les trimeurs . Cette distinction nette des rôles en fait un jeu collectif abordable par de jeunes enfants. Les projets à mettre en oeuvre dans l'urgence de l'action sont plus aisément perçus et retenus. Il n'y a pas d'alternance attaque-défense dans la même phase de jeu comme cela arrive dans la plupart des autres sports collectifs.
La topologie du jeu et ses limites spatiales est très rapidement perçue grâce aux différentes bases ressemblant à celle du baseball. Enfin l'usage d'un matériel spécifique séduit les enfants.
C'est l'occasion de développer une habileté motrice fine de type anticipation-coîncidence (les frappes de balles) à moindre coût pour les établissements scolaires car les jeux de battes et les balles sont peu onéreuses et peuvent être même remplacées par des raquettes et des balles de tennis en mousse.
Réglement
De la ligne de lancer, le premier batteur(01) frappe la balle lancée par un de ses coéquipiers (02) situé face à lui, pour l'envoyer le plus loin possible (3 essais) et part vers les bases 1, 2, 3 et 4 et pour rentrer le plus vite possible dans son camp après avoir fait le tour du terrain.
La balle peut aussi être lancée ou frappée du pied; il n'y a alors pas d'équipier lanceur. Les trimeurs qui ne peuvent entrer à l'intérieur de la surface délimitée par les cerceaux, s'emparent de la balle, la passent le plus vite possible au gardien (G) ou cherchent à frapper le batteur qui passe à portée. Le gardien ne peut sortir de son cerceau. Un aide gardien situé à l'intérieur du terrain délimité par les bases intervient comme relai potentiel pour lui passer toutes les balles qu'il ne peut contrôler.
Eliminations
Le batteur est éliminé :
- si la balle est prise de volée par un trimeur
- s'il est frappé par la balle lancée par un trimeur
- s'il se trouve entre 2 bases lorsque le gardien attrape la balle
- après 3 essais infructueux de lancer
Le batteur peut se sauver en s'arrêtant à une base (il crie BASE) d'où il repartira lorsque le batteur suivant entrera en jeu. On peut imaginer différents décomptes pour définir le gagnant final. Par exemple on peut donner 2 points pour 1 tour sans arrêt et 1 seul point pour 1 tour avec arrêts.
Si le matériel spécifique est disponible il sera possible, après un apprentissage de la thèque, de pratiquer le baseball. Les règles sont un peu plus complexes mais les techniques motrices utilisées diffèrent assez peu.
Autres pratiques sportives peu connues ou peu pratiquées
Tout comme la thèque certaines disciplines sportives mobilisent des ressources très spécifiques et devraient pour cela être plus connues et plus souvent pratiquées. Il y a par exemple le hockey sur gazon qui peut se jouer en salle ou en extérieur, l'acrosport, aussi appelé acrogym qui consiste à composer collectivement des acrobaties statiques ou en mouvement, le plongeon qui révèle de multiples possibilités d'évolutions dans l'espace avant l'entrée dans l'eau, la course d'orientation qui développe autant les capacités cardio-vasculaire que l'aptitude à bien se repérer dans l'espace ou encore le vélo couché dont la pratique possède un avantage physiologique majeur au niveau du travail cardiaque et du retour veineux.
Autres articles à consulter
Handball
Corde à sauter
La corde à sauter est un jeu d'enfant dont l'apprentissage n'est pas à négliger en cycle émémentaire car c'est aussi un exercice de musculation parfait, une fois devenu adulte, pour maigrir du ventre et brûler des calories. Les problèmes de cellulite et de retour veineux sont aussi évités grace à cette pratique.