Rugby : Techniques de plaquage, règle du hors-jeu et vitesse
Auteur : Bruno Chauzi
Le plaquage est un arrêt forcé au rugby. C'est une technique d'action sur l'adversaire spécifique du rugby. La règle du hors-jeu est aussi propre au rugby. C'est une des principales règles organisatrices de ce sport.
- Le plaquage en Oblique
- Le plaquage de Face
- Le plaquage près des Buts
- Le plaquage de Dos
- Le plaquage avec Immobilisation des Bras
Le plaquage au Rugby
Le plaquage en rugby; techniques et photos détaillées de plaquages en rugby, plaquage en oblique, plaquage de face, plaquage près des buts, plaquage avec immobilisation des bras.
Le plaquage en oblique
C'est le plus fréquent.
- Éviter de plonger mais, au contraire, essayer d'avoir des appuis solides au moment du contact.
- Se baisser suffisamment tôt, 3 m environ, bras écartés.
- Percuter avec l'épaule contre la cuisse de l'adversaire, un bras en barrage.
- La tête se place toujours derrière le joueur qui progresse
- Encercler les cuisses avec l'aide de l'autre bras et serrer.
- Tendre les jambes pour déséquilibrer l'adversaire.
- Ne pas lâcher avant l'arrivée au sol
Le plaquage de face
- Loin de sa propre ligne de but
- Se placer jambes écartées et fléchies, buste penché en avant, bras écartés, en regardant l'adversaire.
- Placer la tête sur le côté de l'attaquant en encerclant ses cuisses le plus possible.
- Serrer les bras en se laissant aller en arrière.
- Le plaqué peut marquer si ce plaquaqe se fait près de la ligne de but, car il tombe en arrière du plaqueur
Le plaquage près de sa propre ligne de but
- Se placer jambes écartées et fléchies, buste penché en avant, bras écartés, en regardant l'adversaire.
- Placer la tête sur le côté.
- Percuter avec l'épaule à hauteur de la hanche en plaçant les mains derrière les mollets,
- Pousser avec l'épaule, tirer avec les mains (levier), en même temps faire une extension des jambes pour faire chuter l'adversaire sur le dos
Le plaquage de dos
- Il est indispensable lorsqu'on a été débordé par l'adversaire,
- Il est nécessaire de plonger.
- Se rapprocher au maximum du joueur à plaquer.
- Prendre un appel violent pour ne pas se laisser distancer pendant la préparation au geste de plaquage.
- Placer la tête sur le côté.
- Encercler les cuisses et se laisser glisser en serrant les bras
Plaquage avec immobilisation des bras
Ce plaquage est nécessaire dans certains cas pour empécher de faire la passe.
Il s'effectue surtout sur un joueur statique ou peu lancé (par exemple, un demi de mêlée qui vient de ramasser une balle, un avant qui vient de contrôler une balle en touche, etc.).
Il faut immobiliser les bras le long du corps en essayant d'amener l'adversaire au sol.
La règle du hors-jeu en rugby
La règle du hors-jeu est une des principales règles organisatrices du rugby. Impossible de dire que l'on joue véritablement au rugby si on n'en tient pas compte. On sera dans ce cas dans une activité physique collective proche de la soule ou même du football américain. Le hors-jeu se définit officiellement de la manière suivant :
Un joueur est hors-jeu dans le jeu courant lorsqu'il joue le ballon ou qu'il fait action de jeu alors qu'il se trouve en avant de son partenaire qui a joué en dernier lieu ce ballon.
Si on se trouve en position de hors-jeu on n'est pas nécessairement pénalisé. La pénalité n'est prononcée par l'arbitre que si le joueur intervient dans le jeu. Il faut donc qu ’il se déplace vers le ballon, tant qu'il est immobile il ne sera pas sanctionné. Il doit aussi respecter la règle des 10 mètres. Il faut aussi retenir qu'un joueur recevant une passe en avant involontaire n’est pas hors-jeu. Enfin l’en-but n'est pas une zone neutre pour le hors-jeu ; on peut être dans l'en-but et être hors-jeu.
Remise en jeu
Pour être remis en jeu par un partenaire, le joueur doit, soit se replier derrière son coéquipier qui a botté le ballon, soit attendre que ce coéquipier l'ait dépassé
La règle des 10 mètres est la suivante . Pour être remis en jeu par un adversaire, le joueur doit se trouver à plus de 10 mètres du point de chute du ballon, se replier puis attendre que l'adversaire courre 5 mètres avec le ballon, ou passe ou touche intentionnellement ce ballon.
Sanction du hors-jeu
La sanction est au choix de l'équipe adverse: elle peut décider de bénéficier d'un coup de pied de pénalité à l'endroit de la faute ou d'une mêlée ordonnée à l'endroit où l'équipe fautive a joué le ballon en dernier. Dans le cas où le ballon a été joué en dernier dans la zone d'en-but de cette équipe, la mêlée sera formée à 5 mètres de la ligne de but en face du point où le ballon a été joué en dernier. On notera de plus que le hors-jeu peut être considéré comme un acte d'anti-jeu.
Comment améliorer sa vitesse en rugby ?
Augmenter sa vitesse de course est essentiel pour créer le démarquage. La question suivante illustre bien ce fait.
Question : Pour améliorer sa vitesse au rugby et avoir des abdominaux que puis-je conseiller à mon fils de 11 ans ? Il adore le rugby et veut se perfectionner.
Pliométrie ou contraste de charge pour la vitesse
Pour gagner en vitesse il peut utiliser la pliométrie et faire des foulées bondissantes ainsi que quelques exercices visant à améliorer la détente. Sur la page sur la détente il peut faire les exercices de saut et sprint et de saut et maintien. Il peut aussi faire des accélérations en montée sur 10 mètres mais aussi des courses en descente pour augmenter l'amplitude de sa foulée.
Il existe aussi une méthode de musculation avec charges mais il est préférable que votre fils attende d'avoir 16 ou 17 ans pour l'appliquer. S'il s'entraîne hors de son club vous pouvez par exemple le suivre en vélo, cela le motivera d'autant plus!
Concernant plus précisément la musculation des abdominaux, votre fils ne doit pas, à son age, les travailler de manière spécifique. Il suffit qu'il cherche à améliorer sa technique de course, notamment apprendre à faire reculer le pied dans la chaussure à chaque foulée. Des précisions à ce sujet sont données sur la page Bien courir.
Quelques situations pour améliorer sa vitesse
1 Foulée bondissante
2 Exercices de détente verticale
Sauts et sprint
8 sauts alternés avec des sprints sur 30m et récupération marchée sur 15 secondes; faire 8 à 10 séries.
Sauts et maintien
10 sauts verticaux sur place et 10 sec de maintien en position squat (cuisses à l'horizontale); exercice à répéter de 4 à 10 fois sans temps de récupération.
3 Exercice avec charge
La Méthode de musculation en contraste de charge vise le développement de la force explosive et donc aussi l'amélioration de la vitesse au démarrage mais il est préférable de l'appliquer en fin d'adolescence, vers 16 ou 17 ans.
Exercice pour les muscles extenseurs des jambes : Squat à 85 % RM suivi d'un saut vertical sans élan au-dessus d'un banc
Entraînement en Rugby
Ces exercices développent la capacité pour les attaquants à s'adapter collectivement à diverses formes de placements défensifs