L'entraînement en rugby comporte :
Les 7 attaquants jouent contre une défense divisée en 2 groupes dans le sens de la longueur du terrain.
Faire varier :
Même jeu avec un groupe de défenseurs en poursuite. Cela oblige les utilisateurs à jouer vite.
Les attaquants jouent 2 3 contre 2 successifs. Ils rencontrent d'abord les opposants qui défendent sur toute la partie 1 du terrain, puis les opposants ·gui défendent sur toute la partie 2 du terrain Les joueurs doivent rentrer en mouvement sur le terrain.
Les attaquants doivent s'adapter et choisir une forme de jeu face à une première défense, puis face à une 2° défense.
Le lancement de jeu peut aussi varier en disposant des plots sur le côté du terrain pour obliger les élèves à s'organiser en mouvement en entrant sur le terrain. L'entraîneur veillera ce que les défenses conservent la même organisation (groupée ou étalée en ligne).
Quand le ballon s'arrête, il faut être attentif à l'intervention des joueurs aide :
Faire varier le positionnement des joueurs aide autour du terrain.
Les défenseurs (carrés noirs) ne peuvent se déplacer que latéralement sur la ligne. Les attaquants ' ronds blancs) sont par 2 avec 1 ballon. Ils doivent traverser le terrain, c'est-à-dire jouer 3 2 contre 1 sans perdre le ballon et sans se faire ceinturer ou plaquer par le défenseur.
Même jeu que précédemment. Les défenseurs ne peuvent se déplacer que dans la zone blanche II ne peuvent pas intervenir dans la zone hachurée.
Le défenseur intervient dans sa zone, quand il est battu par les attaquants, il passe dans la 2° zone pour aider le second défenseur.
1 groupe de 7 attaquants va rencontrer successivement les 3 autres groupes de défenseurs et devra s'adapter au problème défensif proposé.
Chaque groupe de 7 tiendra tour à tour les différents rôles.
Pour gagner en puissance et en explosivité la musculation du rugbyman pourra être basée sur de la pliométrie, sur des contrastes de charge ou sur une méthode associant les 3 régimes de contraction musculaire appelée Musculation Puissance 10.
La musculation en pliométrie permet de décupler la capacité à produire un mouvement plus puissant sur une période très courte
La Méthode de musculation en contraste de charge vise le développement de la force explosive
Un exercice sans charge de musculation en puissance associant les 3 régimes de contraction musculaire (isométrique, pliométrique et concentrique)
Question posée par un visiteur du site : Pour prendre de la vitesse au rugby et avoir des abdominaux que puis-je conseiller à mon fils de 11 ans ? Il adore le rugby et veut se perfectionner.
Exercices de musculation pour une prise de masse musculaire sans prendre de graisse et pour gagner en densité et en puissance.
-->