Asthme et natation : bienfaits et conseils

Auteur : Bruno Chauzi

La natation est l'une des activites physiques les plus recommandées pour les personnes souffrant d'asthme.

Asthme et Natation sont-ils compatibles ?

  1. Qu'est ce que l'asthme ?
  2. Les bienfaits de la natation sur l'asthme
  3. Quelques conseils
  4. Les nageurs asthmatiques célèbres

D'un avis général, la natation est l'une des activités physiques les plus recommandées pour les asthmatiques. Des nageurs célèbres ont obtenu leurs lauriers malgré ce handicap.

Qu'est ce que l'asthme ?

L'asthme est une maladie qui se reconnait par ses crises d'étouffement accompagnées de sifflement et de crises de toux.

Il est déclenché par certains agents (animaux domestiques, chauffage central, climatisation, fumée de cigarettes, acariens présents dans les moquettes, peintures, solvants...) ou par une activité physique intense et sont réversibles soit spontanément, soit sous l'effet d'un traitement.

Lors d'une crise d'asthme, le diamètre des bronches diminue ce qui provoque l'étouffement et donc déclenche une crise. Les muscles qui entourent les bronches se contractent et les parois des bronches s'épaississent à cause d'une réaction d'inflammation.

Cette inflammation provoque un excès de sécretions qui encombrent les bronches et en diminue encore plus le calibre, c'est la crise de toux qui en permettra l'évacuation

Les bienfaits de la natation sur l'asthme

On ne le répètera jamais assez, l'activité physique apporte un bienfait à son organisme.

Des sportifs asthmatiques célèbres ont profité de leur renommée pour expliquer que la majorité des asthmatiques peuvent mener une vie normale, à condition d'être bien traités. L'asthme ne devrait pas être le prétexte à une dispense en éducation physique, l'enfant asthmatique doit pouvoir mener une activité physique comme tout autre enfant.

Néanmoins, certains sports sont déconseillés aux asthmatiques.

Bien que, le plus couramment, les bouteilles soient gonflées à l'air et non à l'oxygène la plongée en bouteille est à pratiquer avec une très grande prudence, la plongée en apnée est aussi risquée. Des sports d'endurance sont à déconseiller notamment la course à pied quand l'air est sec et froid en hiver (les bronches!), de même que les sports dont les efforts violents peuvent déclencher une crise d'asthme : football, basket, rugby, tennis..

Enfin d'autres activités sportives sont plus facilement tolérées par les asthmatiques, c'est le cas notamment de la marche à allure rapide, du golf, du ski de fond et du vélo .

La grande humidité de l'air, la position allongée qui s'affranchit des effets de la pesanteur et le travail constant sur la maîtrise de la respiration fait de la natation un sport particulièrement recommandé pour les asthmatiques.

La natation peut donc être considérée comme le sport idéal pour un(e) asthmatique. Il faut cependant mettre en garde ceux qui peuvent être gênés par l'atmosphère chlorée des bassins

Quelques conseils

Ces conseils peuvent être généralisés à tout le monde, les asthmatiques devraient les suivre particulièrement

  1. Toujours débuter par un échauffement.
  2. Faire de courts sprints d'intensité modérée, séparés par des périodes de repos.
  3. Apprendre à contrôler son rythme respiratoire.
  4. Éviter de pratiquer la natation en période de poussée de la maladie
  5. Suivre un traitement médical approprié

Les nageurs asthmatiques célèbres

Asthmatique et sportif de haut niveau est-ce compatible ? A force de courage, de volonté, d'abnégation, de souffrances, oui. Mais attention toutefois à ne pas aller trop loin dans la surenchère et à ressentir toute contre-performance comme un rappel brutal de la maladie, même si celle-ci n'était pas en cause

Un quinzaine de médailles d'or olympiques ont été attribuées à des nageurs asthmatiques. Parmi eux la plus célèbre est Dawn Fraser, triple championne olympique qui a commencé la natation à 10 ans pour combattre l'asthme, justement

Attention aussi aux allégations de dopage! En 72 à Munich, Rick De Mont a du rendre sa médaille chèrement gagné pour usage d'éphédrine, un médicament avec lequel il traitait son asthme, mais interdit

Plus près de nous, certains nageurs célébres sont asthmatiques. C'est le cas de Amy Van Diken (4 médailles d'or) qui a été confronté à de très grosses crises d'asthmes dès son plus jeune âge et dont son entourage lui disait qu'elle ne pouvait pas faire de sport. Tom Dolan, médaillé d'or en 96 et détenteur du record du monde sur 4004N a ressenti les effets de l'asthme lors de la dernière longueur.

Crawl

Musculation pour la Natation

  1. Biomécanique du Crawl
  2. Puissance-force
  3. Exercices et programmes
  4. Adduction et press down avec élastiques
  5. Butterfly et pull over avec deux haltères
  6. Tractions lestées à la barre
  7. Pull over sur banc avec barre de musculation
  8. Exercices complémentaires

Triathlon

Bac EPs.

Préparation physique