Crawl: Niveau technique et Nombre de coups de bras

Auteur : Bruno Chauzi

Le nombre de coups de bras nécessaires en crawl pour couvrir une longueur de bassin de 25 m dépend de 2 critères, l'envergure du nageur et son niveau technique. En se basant sur ces critères le tableau en bas de cette page permet de déterminer approximativement votre niveau de pratique. Il s'agit d'un critère essentiel à connaitre que ce soit pour un entraînement en crawl d'endurance ou de sprint.

Nombre de coups de bras en crawl

Natation le crawl

Il est très facile de compter le nombre de coups de bras nécessaires pour couvrir une longueur de bassin. On peut même utiliser pour cela une montre spécifique pour l'entraînement en natation telle que Pool Mate qui détecte automatiquement la nage pratiquée, le nombre de longueurs, le nombre de mouvements effectués, la vitesse de nage et les calories brûlées!coups de bras en crawl avec pool mate

Mais le chiffre obtenu pour les coups de bras n'est pas nécessairement significatif du niveau technique. Le gabarit et les conditions de réalisation (entraînement, compétitions, vitesse de nage) sont aussi nécessaires à la comparaison. Pour surmonter ces problèmes on a eu l'idée d'utiliser l'envergure du nageur en la mettant en relation avec les critères de réalisation décrits au chapitre suivant.

Critères d'observation

Les observations à l'origine du tableau comparatif ci-dessous ont été effectuées sur de très bons nageurs, des nageurs de clubs et des nageurs pratiquant dans le cadre de leur loisir durant les heures d'ouverture des piscines au public. Les conditions de nage ont toujours été les mêmes :

  1. une coulée préalable de 3 mètres
  2. une pratique en endurance
  3. ni la glisse, ni le battement ne sont forcés
crawl coups de bras et envergure du nageur
Envergure du nageur

L'utilisation de l'envergure du nageur, c'est-à-dire la distance séparant l'extrémité de ses 2 mains, bras tendus à l'horizontale, permet de comparer les nageurs malgré des gabarits différents.

Conclusions de l'étude

Quatre niveaux techniques ont été définis :

Exemple : Un nageur de bon niveau technique (niveau club) ayant une envergure de 1m90 nage 25m en endurance en 17 coups de bras, après une coulée de 3m. Le calcul pour aboutir à ce chiffre est le suivant : (25m -3m de coulée) divisé par (1.90 multiplié par 0,70).

Tableau comparatif

Il est maintenant possible en consultant le tableau ci-dessous construit à partir des conclusions précédentes d'évaluer objectivement son niveau en crawl selon son nombre de coups de bras moyen sur 25 m. Par exemple (voir case orangée) un nageur ayant une envergure de 1.60m et réalisant approximativement 20 mouvements de bras sur 25 mètres en crawl, en endurance et après une coulée de 3 mètres a un bon niveau technique.

mouvements de bras et envergure en crawl

Crawl

Triathlon

Bac EPS

Préparation physique