Technique du Badminton pour le BAC EPS

Auteur : Bruno Chauzi

L'évaluation du badminton pour le BAC EPS s'appuie sur les 3 critères suivants :

  1. Qualité des techniques au service de la tactique
  2. Variété, qualité et efficacité des actions de frappes
  3. Rapidité et équilibre des déplacements, placements et replacements

L'enjeu pour le candidat est de gagner le match, en faisant des choix tactiques, et en produisant des frappes variées en direction, longueur et hauteur afin de faire évoluer le rapport de force en sa faveur.

badminton technique pour le bas eps

Conditions de l'épreuve du BAC EPS

Les matchs se jouent en 2 sets gagnants de 11 points. Les règles essentielles sont celles du badminton (terrain, filet, service et décompte des points).

Chaque candidat dispute plusieurs matchs contre des adversaires de niveau très proche (1). À l'issue des matchs, 2 classements différents sont effectués : un classement général, filles et garçons séparés et un classement au sein de chaque poule (mixte ou pas).

A l'issue d'une phase de jeu (tout ou partie d'un set) le candidat analyse la séquence qui vient de se dérouler et propose une stratégie pour la séquence suivante. La procédure d'évaluation est déterminée par l'équipe pédagogique (dispositif, fiche ou entretien).

(1) Commentaire à propos du principe d'équilibre du rapport de force : les candidats qui se rencontrent doivent être de niveau homogène. C'est à cette condition que peuvent être révélées les compétences attendues. Que les poules soient mixtes ou pas, les évaluateurs ont la responsabilité de tenir compte des différences garçons/filles dans les appréciations qualitatives et le passage à la note. Les appréciations et notes sont attribuées sans comparer les prestations des filles avec celles des garçons. Un écart important au score ne permet pas d'apprécier de manière positive tous les éléments de la compétence des 2 candidats.

Techniques associées aux différents niveaux de pratique

Premier niveau technique

Un coup prioritaire est utilisé pour tenter de rompre l'échange mais l'adversaire sort rarement du centre du jeu.

La prise de raquette, unique, est efficace pour ce coup.

Les déplacements sont fortement perturbés dès que l'adversaire varie ses trajectoires en longueur et direction.

Le candidat sort progressivement du jeu de face et à l'amble.

Le replacement est tardif, il s'effectue souvent après un temps d'observation du résultat de la frappe. badminton technique du bac eps

2° niveau technique

Le candidat utilise plusieurs coups de manière complémentaire et produit des trajectoires rasantes et courtes; hautes et longues; variées en direction pour amener la rupture de l'échange.

Des trajectoires rapides et descendantes peuvent apparaître. Ces frappes obligent l'adversaire à sortir souvent du centre du jeu.

Les déplacements vers le volant et les placements sous le volant sont efficaces sur tout le terrain dans les phases de moindre pression.

Le candidat frappe le volant de profil avec une prise efficace et se replace régulièrement mais souvent après un temps de rééquilibration. badminton image animée

3° niveau technique

Le candidat utilise des coups variés et pertinents pour construire la rupture sans toutefois réussir à les masquer : Les volants sont pris tôt (hauts) et différents paramètres (direction, haut, long) au cours du même échange, en fonction du retour de l'adversaire sont utilisés.

La vitesse des volants peut devenir un atout.

Les trajectoires obligent l'adversaire à sortir nettement du centre du jeu.

Les déplacements vers le volant et les placements sous le volant sont efficaces sur tout le terrain même dans les phases de pression plus forte.

Le replacement, quasi systématique, prend parfois en compte les possibilités de retour adverse.

Sur les sports de raquette

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  3. Éviter le tennis elbow
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Badminton

  1. BAC EPS
  2. Dimensions du terrain de badminton
  3. Règles du badminton