Le régime alimentaire méditerranéen ou crétois

Le régime méditerranéen aussi appelé régime crétois est un régime santé plutot qu'un régime minceur. Les recettes de la longévité sont très simples. Elles sont basées sur une alimentation équilibrée, saine, particulièrement riche en fruits et légumes frais ou secs et en céréales.

  1. Le régime crétois: Une espérance de vie plus longue
  2. Les recettes du régime crétois
  3. Ce qu'il faut réduire ou supprimer
  4. Ce qu'il faut consommer
  5. Une salade Détox fidèle au régime crétois
  6. Conseils sportifs

Le régime crétois: Une espérance de vie plus longue

legumes dans le régime crétois ou méditerranéenDepuis une étude américaine célèbre de 1956 on sait que la mortalité cardio-vasculaire des Crétois, comparée à celle de 7 autres pays occidentaux, est nettement plus basse. Cette étude portait sur une population de 1000 hommes entre 40 et 60 ans suivis pendant 10 ans. Elle comparait taux de mortalité coronarienne et habitudes alimentaires. Le secret des Crétois ? Le vieillissement et les maladies comme les cancers sont dus à l'oxydation des cellules, or le régime alimentaire des Crétois est riche en vitamine C et E, aux vertus antioxydantes.

Les recettes du régime

C'est une alimentation équilibrée, saine, particulièrement riche en fruits et légumes frais ou secs et en céréales. Le régime crétois est pauvre en graisses animales, l'huile d'olive constitue la principale source de lipides. Poissons, viande blanche et œufs sont consommés modérément, 2 à 3 fois par semaine. Fromage blanc de chèvre et de brebis sont les produits laitiers les plus présents. Les recettes culinaires s'inspirant du régime crétois sont aussi les meilleures recettes anti-triglycérides. En effet pour faire baisser les triglycérides, il faut consommer moins d'alcool, faire un régime anti-graisse, éviter les produits sucrés et faire plus de sport.

Ce qu'il faut réduire ou supprimer

Le régime méditerranéen est facile à suivre. 4 principes sont à suivre pour s'y conformer.

  1. Il faut supprimer le beurre et la margarine que l'on doit remplacer par l'huile d'olive, même en pâtisserie
  2. On doit bannir le sucre auquel on préfèrera le miel ou le sirop d'agave
  3. Sans les éviter totalement il faut fortement réduire la consommation des viandes rouges, beaucoup trop riches en acides gras saturés. Les viandes blanches telles que celles des volailles et lapins sont grandement préférables. Le poisson gras est aussi bon mais sous certaines réserves (voir la suite)
  4. On doit enfin supprimer la consommation de produits à base de lait de vache, trop difficiles à digérer et dénaturés par les traitements fondés sur la rentabilité de l'industrie agro-alimentaire (fortes doses d'antibiotiques en particulier)

Ce qu'il faut consommer

La liste des aliments à consommer pour manger sain et méditerranéen est plus longue.

1 - Des fruits crus, cuits, secs (400 g par jour)

2 - Des légumes crus et cuits, (cuisson douce à la vapeur pour préserver les vitamines), des légumineuses et des céréales,

3 - Du pain complet ou au levain à base de farine de blé ancien ou à teneur en son (enveloppe du grain de blé) élevée (entre T80 et T150) et moulue à la meule de pierre pour ne pas dénaturer le gluten, et donc ne pas altérer sa digestibilité.

4 - Du fromage, du lait et des yaourts de chèvre et de brebis

5 - Des huiles riches en acides gras mono ou poly-insaturés. L'huile d'olive bien sûr, mais également l'huile de colza, de soja et de noix (voir liste ci-dessous)

huiles à consommer dans les recettes du régime méditerranéen ou crétois
Tableau de classement des huilles

6 - De la salade pour remplacer le pourpier, salade consommée en grande quantité par les Crétois et qui leur fournit des acides essentiels.

7 - 1 à 2 verres de vin rouge par jour, pour les polyphénols . Les vins issus de l'agriculture biologiques sont préférables car les limites maximales en sulfites sont très inférieures aux limites conventionnelles (entre 30 et 50 mg/l en moins selon les types de vin). Les sulfites sont des produits chimiques ajoutés entre autres comme conservateurs et sources de migraines, asthme, fatigues inexpliquées, troubles digestifs, diarrhées soudaines .

8 - Des herbes et aromates frais, bons pour la santé et agréables aux papilles.

poissons dans le régime crétois

Le poisson gras a été recommandé jusqu'au moment où on a constaté une pollution aux pesticides et au mercure à l'échelle mondiale des poissons gras d'élevage via leur alimentation. Les poissons sauvages seraient aussi contaminés. Il est maintenant préférable d'exclure au moins les gros poissons de l'alimentation  (thon et saumon). Il faut plutôt consommer les petits poissons au milieu de la chaîne alimentaire comme la sardine et le maquereau qui exposent moins aux métaux lourds.

source : Francetv Info Envoyé spécial : Poissons d'élevage, un business en eaux troubles

Une salade Détox fidèle au régime crétois

Notre recette de salade détoxifiante intègre tous les aliments consommés habituellement dans un régime crétois. Elle facilite la digestion et l'élimination ; de plus elle permet d'éviter les tendinites et autres inflammations

salade détox avec de l'ail pour faciliter l'élimination et la digestion

Conseils sportifs

5 idées reçues en nutrition : De nombreuses soi-disant vérités circulent en matière de nutrition. En voici cinq, souvent répétées mais jamais vérifiées

Cholesterol et Sport : 30 minutes de marche chaque jour suffisent pour commencer à faire baisser le cholestérol

Légumes secs ou légumineuses : Les légumes secs (ou légumineuses), longtemps considérés comme la viande du pauvre et accusés à tort de nous faire grossir, présentent aussi des qualités diététiques inestimables. Ainsi l'effet rassasiant des légumineuses limite les envies de grignotage

Eleutherocoque : l' éleuthérocoque est un complément alimentaire méconnu qui favorise la résistance et facilite la récupération en sport. Il a des propriétés immunostimulantes et diminue l'indice de cholestérol

programmes d'entrainement sportif