Le Curcuma anti-inflammatoire naturel et anti cholestérol

Le curcuma est une épice anti-inflammatoire qui a la propriété de piéger les radicaux libres grâce à son pouvoir antioxydant et qui intervient aussi pour faire baisser le cholestérol Curcuma propriétés anti-inflammatoires

L'utilisation du curcuma, plante originaire de Java, à des fins alimentaires et culinaires ne saurait faire oublier ses propriétés médicinales, connues des populations d'Inde et d'Asie du Sud Est depuis fort longtemps.

Propriétés du curcuma

Une des propriétés du curcuma réside dans son pouvoir anti-inflammatoire. Celui-ci s'exerce en réprimant les fonctions des principaux acteurs de l'inflammation, les cellules neutrophiles.curcuma épice anti inflammatoire

Grâce à son pouvoir antioxydant, le curcuma piége les radicaux libres, c'est en cela qu'il est particulièrement apprécié des sportifs.

La synergie des effets anti-inflammatoires et antioxydants de la plante permet de contrarier les substances cancérigènes apportées par l'alimentation ou résultant d'un comportement à risque (fumeur,..).

Remède traditionnel contre la crise de foie, le curcuma agit en augmentant la synthèse de bile par les cellules du foie (hépatocytes) ainsi que sa sécrétion dans l'intestin lors des phases digestives (effets cholérétique et cholagogue).

La bile va pouvoir alors faciliter l'absorption intestinale des graisses et remplir pleinement sa fonction de solubilisation du cholestérol, favorisant son élimination fécale sous forme de sels biliaires (effet hypocholestérolémiant du curcuma).

A ce sujet voir la page:

Cholesterol et Sport: 30 minutes de marche chaque jour suffisent pour commencer à faire baisser le cholestérol

Le curcuma agit d'autre part sur le syndrome du colon irritable qui est une modification de la vitesse de passage des aliments dans l'intestin accompagnée de malaises. Le curcuma agit contre ce syndrome, aussi appelé colopathie fonctionnelle, en stimulant de façon très sensible la production et la qualité du mucus gastrique. Celui-ci va alors tapisser la paroi intestinale et combattre les irritations, favorisant également une bonne rééducation du transit intestinal et une atténuation des douleurs abdominales.

D'autres aliments utilisés en sport

cranberry

Cranberry

La cranberry combat le vieillissement grace à sa remarquable teneur en antioxydants

Fructose

L' index glycémique du fructose est très bas. Il ne perturbe pas la glycémie.

Kombucha

Le kombucha est un véritable régénérateur de la flore intestinalemaca

Maca

La maca agit contre la fatigue physique et morale, les troubles du sommeil et de la libido, le manque de concentration

Pain d'épice

Le pain d'épice est le seul gâteau à ne pas contenir de lipides mais uniquement des glucidesspiruline algue

Spiruline

La spiruline par son apport en fer, en bêta-carotène et en protéines est un complément alimentaire indispensable pour les sportifs exigeants et soucieux de leur bien être