Miel, fructose et boisson pour le sport
Auteur : Bruno Chauzi
Une boisson pour le sport à base de miel offre les mêmes avantages qu'une composition à base de fructose en poudre sans les inconvénients. Le fructose du miel est un sucre lent car son passage dans le sang est retardé par rapport au glucose. Sa concentration ne subira pas de forte augmentation, il ne provoquera pas de variation notable du taux d'insuline.
Le sucre de cuisine pour une stimulation rapide
Le sucre de cuisine apporte 400 kcal pour 100 grammes. On sait que le sucre de cuisine (celui qui sert à sucrer le café et qu'on trouve dans les gâteaux) est riche en glucose puisque la consommation de sucre fait augmenter le glucose du sang (glycémie) Croquer du sucre est un bon moyen sur le très court terme pour lutter contre l'hypoglycémie. Mais le sucre (encore appelé saccharose) est en réalité un composé de glucose et de fructose à 50 % de chaque. Dans un kilo de sucre, il y a un demi kg de glucose et un demi kg de fructose
Le sucre absorbé passe dans l'estomac et arrive plus tard dans l'intestin. C'est là que les enzymes venant du pancréas vont enfin scinder le saccharose en glucose et fructose qui seront alors absorbés chacun à part ce qui provoque l'augmentation de leur concentration sanguine
Les différents miels , doux ou corsés
Le miel apporte environ 320 kcal pour 100 gr. Il est produit par les abeilles à partir du nectar sucré des fleurs.
Le miel devrait être riche en saccharose, ce qui n'est pas le cas. Le saccharose prélevé par les abeilles sur les fleurs, passe par leur jabot où se trouvent les enzymes capables de transformer le sucre en glucose et fructose.
Ainsi le miel est pauvre en saccharose mais très riche en glucose et fructose, directement assimilables quand on l'absorbe. Le miel est en quelque sorte pour l'homme du sucre prédigéré.
La couleur, la saveur et la consistance du miel varient selon la période de l'année, le lieu de récolte, le nectar butiné et les conditions météorologiques. Le miel d'acacia par exemple est jaune pâle, doux et délicat. Il est très sucrant mais reste discret. Il est toujours fluide et ne cristallise pas. Le miel de chataigner est d'un brun plus ou moins sombre. Il a un gout puissant, légèrement amer. Il est épais et cristallise lentement en gros grains. Le miel de bruyère, quant à lui est roux et foncé. Il a une saveur corsée et un arôme de fleur marqué et très sucré. Ses caractéristique en font un miel à privilégier pour la recette du pain d'épice.
Voici ci dessous un aperçu des particularités gustatives et visuelles d'un large échantillon de différents miels.
Intérêt du miel en sport
Le glucose du miel se retrouvera rapidement dans le sang. C'est pour cela que l'on dit que le glucose est un sucre rapide. L'augmentation de sa concentration sanguine (hyperglycémie) va provoquer la sécrétion d'une hormone nommée insuline dont le rôle est de faire rentrer le glucose dans les muscles pour qu'il soit utilisé en énergie et stocké sous forme de glycogène, et de le faire rentrer dans le foie pour le mettre en réserve sous forme de glycogène hépatique.
On sait que pour son énergie, le muscle peut brûler du glucose ou des acides gras. Pour favoriser l'utilisation des excès de glucose, l'insuline va logiquement provoquer une diminution de l'utilisation des graisses par les muscles.
Le fructose du miel est un sucre dit lent car son passage dans le sang est retardé par rapport au glucose. Sa concentration ne subira pas de forte augmentation, il ne provoquera pas de variation notable du taux d'insuline. Le fructose permettra au muscle de continuer à utiliser normalement les graisses pour ses besoins énergétiques (cela peut être important si on fait du sport pour maigrir).
Une grande quantité de fructose est prise en charge dans le foie et là, miracle, ce fructose sera lentement transformé en glucose! Il servira à fabriquer du glycogène hépatique si les muscles sont au repos, mais si le sportif est encore en plein effort, le fructose transformé en glucose vient prendre le relais. Le sportif est ainsi mieux protégé contre une éventuelle hypoglycémie. Voilà pourquoi les mélanges glucose/fructose sont très utilisés dans les boissons énergétiques pour le sport. Voilà aussi pourquoi certains ajoutent du miel à leur alimentation précompétitive.
On trouve aussi du fructose en quantité intéressante dans les abricots secs, les dattes, les figues sèches et dans certaines confitures.
Concernant l'apport calorique, 2 cuillerées à café de miel = 20 gr de miel = 20 gr de confiture = 20 gr de pâtes de fruit = 3 morceaux de sucre = 25 gr de chocolat.
Une energy drink naturelle avec du miel et de la spiruline
Avec une seule prise le matin, les différents ingrédients stimulants composant cette boisson énergisante naturelle vous donneront un regain d'énergie pour commencer la journée sans les effets négatifs des energy drink que l'on trouve dans le commerce, nervosité et troubles du sommeil en particulier ... Boisson énergisante naturelle
Conseils sportifs
- Chocolat et santé: Le chocolat est victime de sérieux préjugés, mais on lui attribue aussi des vertus pour la santé; il est par exemple utile contre la dépression et est aussi un remarquable stimulant.
- Tofu: Dérivé de la fève de soya, le tofu appartient à la famille des légumineuses.
- Le kiwi: Le Kiwi, très peu calorique,présente la plus forte concentration en éléments nutritifs.
- Perdre la Graisse: 3 impératifs pour perdre la graisse.
- Guarana: Le guarana est la plante au monde la plus riche en caféine à diffusion lente. il permet d'activer la combustion des triglycérides.