Le pain d'épice, le gateau de l'effort riche en calories
Auteur : Bruno Chauzi
Le pain d'épice est le gateau des sportifs car c'est le seul gâteau à ne pas contenir de lipides mais uniquement des glucides. Il est donc bien moins nocif pour l'équilibre alimentaire. Très riche en calories c'est le gateau de l'effort fait maison... à consommer quand même avec modération si l'on veut aussi perdre du poids.
La recette classique du pain d'épice
Le pain d'épice date du XIème siècle. Il est devenu une spécialité de la ville de Dijon après la Révolution. Il est maintenant fabriqué partout soit artisanalement soit industriellement mais la recette du pain d'épice est toujours la même. Le pain d'épice est à base de farine, de miel et d'épices particulières appelées épices à pain d'épice.
Pour le miel il est préférable de choisir un miel d'un goût assez fort, le miel de bruyère par exemple. Pour les épices on peut utiliser selon les goûts de la cannelle, du gingembre, un clou de girofle, de la noix de muscade. on peut aussi ajouter en quantité variable des noix, des noisettes, des amandes, de la noix de coco ou enfin des écorces d'oranges. La farine choisie et le rapport farine/sucre définit 3 grands types de pains d'épice qui sont décrits dans la paragraphe suivant.
Proportions en farine des diverses recettes
On distingue 3 catégories de pain d'épice :
- Le pain d'épice type Dijon qui contient 60 % de farine de blé et 28 à 33% de matières sucrantes
- Le pain d'épice type couque qui est constitué de 45% de farine de seigle et 44 à 53% de matières sucrantes
- Le pain d'épice type demi-couque qui est un mélange de farine de seigle et de farine de blé (45%) et de 36 à 44% de matières sucrantes.
Avantages nutritifs du pain d'épice
Le pain d'épice est le seul gâteau à contenir très peu de lipides et essentiellement des glucides. Il est donc bien moins nocif pour l'équilibre alimentaire que tous les autres biscuits et pâtisseries qui sont plus ou moins riches en lipides. Il a les mêmes pouvoirs énergétiques que les barres du même nom, produits de grignotage catastrophiques car riches en lipides. Mieux vaut craquer sur du pain d'épice que sur un autre produit gras et sucré. Il est tout à fait recommandé pour les sportifs, en toutes circonstances, avant et après le sport, car il contient un mélange de glucides complexes et rapides. Son apport en calories est très élevé, 320 calories (Kcal) pour 100 grammes. Le couque, à base de farine de seigle riche en fibres, est particulièrement indiqué.
Les conseils sportifs suivants peuvent aussi vous intéresser. Cliquez sur les liens pour découvrir l'article complet.
- Baisser son Cholesterol par le sport: Le sport évacue le mauvais cholestérol
- Fructose: Son index glycémique très bas ne perturbe pas la glycémie
- Courir le meilleur sport pour maigrir: Courir permet-il de maigrir ? Transpirer fait-il maigrir ?
- Miel: C'est pour l'homme du sucre prédigéré
- Maca: La maca agit contre la fatigue physique et morale, les troubles du sommeil et de la mémoire, le manque de concentration
- Chocolat et santé: Le chocolat est victime de sérieux préjugés, mais on lui attribue aussi des vertus pour la santé; il est par exemple utile contre la dépression et est aussi un remarquable stimulant physique