Laçages de chaussures pour la course à pied
Auteur : Bruno Chauzi
Un bon moyen pour maximiser l'ajustement de vos chaussures de running ou de corriger un problème est de modifier leur laçage. Il existe différents types de laçages or tous ne se valent pas. On peut opter pour la fantaisie dans les coloris mais quand il s'agit de courir sans douleur avec une bonne technique mieux vaut se conformer aux solutions qui ont fait leurs preuves.
Laçage Criss-Cross alterné 1
Ce laçage est conventionnel jusqu'à l'avant-dernier trou. Il aide à soutenir le talon. Il sera adapté si on a le pied étroit car le maintien en fin de laçage est renforcé. Le pied risque moins de sortir sur une impulsion ou une accélération. Pour bien se conformer au laçage il faut suivre la direction de 1 à 5 et de A à E.
Laçage Criss-Cross alterné 2
Il est fréquent de ressentir une gène ou une douleur sur le dessus du pied après une activité sportive. Ceci peut être le symptôme d'une fracture de fatigue. La partie arrondie correspondant aux métatarses est souvent trop comprimée par un laçage excessif. Une bonne méthode pour soulager ces douleurs et éviter toute aggravation synonyme d'arrêt de la pratique est tout simplement de ne pas croiser les lacets au milieu de l'axe de la chaussure ; pour cela il faut suivre la direction de 1 à 5 et de A à e.
Laçage indépendant
Un ajustement indépendant de l'avant du pied et du cou-de-pied est une garantie de maintien permanent est sera bien utile par exemple pour éviter de s'arrêter durant une course et de perdre quelques précisieuses secondes sur son chrono à cause d'un lacet défait. Notons que ce type de laçage nécessite 2 lacets par chaussure. On devra suivre d'une part la direction de 1 à 2 et de A à B et, d'autre part la direction de 1 à 3 et A à C
Laçage simple croisé
ce type de laçage aide les personnes qui ont les ongles tendres car il permet de soulever la boite à orteils à l'avant de la chaussure et de donner plus d'espace aux orteils par une traction directe du premier trou à l'avant au dernier trou en haut du laçage, du trou 2 au trou 1. La méthode est de suivre la direction de 1 à 10; du point 1 à 2, le lacet passe en dessous.
Laçage carré
Les athlètes qui ont l'arche du pied élevée et le pied rigide ont besoin de parfaitement distribuer la pression à l'intérieur de la chaussure. Ils suivent la direction de 1 à 5 et de A à E. Cette solution est aussi utile en cas d'ampoules ou de plaies car les frottements et la pression sont fortement diminués. On prendra toutefois garde au fait que le maintien est alors lui aussi très réduit.
Largeur variable
Si on dispose de chaussures avec deux séries de trous de laçage alternés on aura la possibilité de choisir un laçage spécifique pour pied étroit ou pour pied large en n'utilisant qu'un trou sur deux. Il faut suivre la direction de 1 à 5 pour les pieds étroits, ce sont les trous les plus proches de l'axe central. Quant aux sportifs ayant un pied large ils suivront les trous de A à E, c'est-à-dire les trous les plus éloignés de l'axe. Ce type de laçage nécessite évidemment un modèle de chaussure avec 2 séries de trous de chaque côté.
Autres conseils sportifs relatifs aux pieds
Ongle noir
L'ongle noir ou hématome sous-unguéal est un saignement; c'est la conséquence d'un choc direct violent sur l'ongle ou, en sport, et notamment en course à pied, à des micro-traumatismes répétés à chaque foulée. Cet hématome se soigne facilement mais une astuce toute simple permet de l'éviter... .
Les 12 points vulnérables du pied
Les 12 blessures les plus fréquentes au niveau des pieds provoquées par la pratique sportive sont présentées sur notre affiche. Elles sont d'origines très différentes. Les erreurs d'entrainement par hyper-sollicitation articulaires sur une base défaillante (pieds plats par exemple) en font partie... .
Ampoules aux pieds
Les ampoules (ou phlyctènes) aux pieds apparaissent à la suite de frottements répétés entre la peau et le tissu de la chaussette. Il y a alors un décollement de l'épiderme auquel l'organisme réagit en produisant un liquide qui protège les tissus se trouvant sous la cloque. C'est une réelle brûlure mécanique. Il est toujours possible de les soigner mais il est bien sûr préférable de les éviter... Ampoules aux pieds
Pieds plats, pieds creux
Pieds plats, pieds creux, pied d'athlète, chez les adolescents, ces 3 types d'affections du pied peuvent se rencontrer car le pied est souvent négligé par les jeunes qui le mettent parfois à rude épreuve. La période de l'adolescence est souvent marquée par une activité sportive soutenue. La plupart des sports sollicitent le pied de façon importante, notamment ceux qui comportent de la marche, de la course ou du saut... .
Transpiration des Pieds
La transpiration est une invention de génie pour se refroidir. Un pied moyen comporte près de 250000 glandes sudoripares qui sécrètent près d'une demi-tasse de transpiration par jour. Cela n'occasionne aucun problème de douleur ou d'odeur si vous vous promenez pieds nus dans vos sandales. Par contre durant une séance de sport certaines précautions s'avèrent indispensables pour votre bien-être et pour l'odorat de vos voisins... .