Cheville: os, articulations, ligaments et muscles
Auteur : Bruno Chauzi
La cheville, située entre la jambe et le pied, comprend l'extrémité inférieure du tibia, l'extrémité inférieure du péroné et l'astragale.
Les os
Les os qui entrent en contact dans l'articulation de la cheville sont au nombre de 3 : le tibia, le péroné et l'astragale.
Le tibia
L'extrémité inférieure du tibia s'élargit pour former le pilon tibial et se prolonge en dedans par la malléole interne. Le tibia est articulé par sa face inférieure et par la face externe de la malléole interne avec l'astragale: ces zones sont recouvertes de cartilage. Sur son bord interne il est en contact avec le péroné auquel il est attaché par de solides ligaments (ligaments péronéo tibiaux inférieurs pour l'articulation péronéo-tibiale inférieure).
Le péroné
L'extrémité inférieure du péroné réalise la malléole externe de la cheville que l'on perçoit directement sous la peau. L'extrémité inférieure du péroné s'articule avec le tibia au niveau de l'articulation péronéo tibiale inférieure. La pince bimalléolaire: les 2 malléoles internes et externes réalisent avec le pilon tibial une pince qui vient enserrer le dôme de l'astragale. Cette pince peut légèrement s'écarter au niveau de l'articulation péronéo tibiale inférieure.
L'astragale
L'astragale présente dans sa partie supérieure un demi cylindre recouvert de cartilage (dôme astragalien) qui vient se loger dans la pince bimalléollaire ne permettant que des mouvements de flexion extension. Ce fragment de cylindre est plus large en avant aboutissant a une plus grande stabilité mécanique en flexion dorsale de la cheville.
Exercices pour les jambes : 5 renforcements et 7 étirements
Ligaments et Articulations de la cheville
Il existe un ligament latéral externe et un ligament latéral interne.
Le ligament latéral externe
Le ligament latéral externe comporte en fait 3 ligaments qui partent en éventail de la malléole externe de la cheville à l'extrémité inférieure du péroné.
1 - Le faisceau antérieur se termine en avant sur l'astragale. Il est mis en tension lors de la flexion plantaire (extension de la cheville). C'est lui qui est sollicité en premier et qui se rompt le plus souvent lors d'une entorse de la cheville. Une entorse est souvent provoquée par une mauvaise réception après un saut mais aussi lors de la marche, à la suite d'un simple faux-pas. Le pied se tord vers l'intérieur, en inversion. Tout le poids du corps se porte sur la cheville, le faisceau antérieur du ligament latéral externe s’étire au delà de ses limites et se casse. Le mouvement de la cheville dit en éversion, quand le pied se tord vers l'intérieur, risque moins de provoquer une entorse.
2 - Le faisceau moyen se termine sur le calcaneum, il stabilise donc 2 articulations : l'articulation de la cheville (tibio tarsienne) et l'articulation sous-astragalienne (entre astragale et calcaneum).
3 - Le faisceau postérieur se termine sur la partie postérieure du calcanéum. Il est mis en tension lors de la flexion dorsale du pied. Il est rarement rompu lors de entorses de cheville.
Le ligament latéral interne
Le ligament latéral interne de la cheville va de la malléole interne de la cheville (malléole tibiale) à l'astragale et au calcanéum. En forme d'éventail ses différentes parties sont mal individualisées contrairement au ligament latéral externe. Il est peu sollicité dans la pratique sportive et n'est qu' exceptionnellement lésé.
Les 12 blessures les plus fréquentes au niveau des pieds
Mouvements possibles de la cheville et muscles actifs
Les muscles de la cheville ont un rôle très important dans sa stabilité et participent également aux mouvement spécifiques du pied. Ils doivent être étudiés avec les muscles moteurs du pied en sachant que la flexion-extension dont l'amplitude est limitée est due essentiellement à l'articulation de la cheville et que les autres mouvements en éversion-inversion sont réalisés dans le pied.
Flexion et extension
Les mouvements propres à la seule cheville ne se font que dans un sens du fait de l'emboitement de l'astragale, en forme de demi cylindre, dans la pince réalisée par le tibia et le péroné (système de tenon et de mortaise).
Les muscles qui mettent en jeu la dorsiflexion de la cheville sont les muscles antérieurs de la cheville, le jambier antérieur, l'extenseur propre du gros orteil, l'extenseur commun des orteils, le péronier antérieur.
Les muscles intervenant dans la flexion plantaire de la cheville sont les muscles postérieurs : le mollet ou triceps sural, le jambier postérieur, le long péronier latéral, le court péronier latéral, le fléchisseur propre du gros orteil, le fléchisseur commun des orteils.
Mollet ou triceps sural : anatomie, musculation, étirement
Les muscles de la flexion plantaire resserrent les malléoles et abaissent la malléole externe pour compenser la moins bonne congruence articulaire en flexion plantaire de la cheville ainsi que la distension du faisceau antérieur du ligament latéral externe de la cheville.
Inversion et éversion
L'inversion est la combinaison de 3 mouvements, la supination, l'adduction et la flexion plantaire.
L'éversion est, quant à elle, la combinaison d'une abduction, d'une pronation et d'une flexion dorsale.
Muscler la cheville consistera à tonifier mollets et jambiers antérieurs grâce à des exercices d'équilibre et des sauts variés. Un bon laçage de vos chaussures évitera des faux pas et d'éventuelles blessures....
6 laçages de chaussures de running
Comment soigner un ongle noir après un choc ou des micro-traumatismes en sport