Entrainement intensif, efficace mais à utiliser avec précaution

L'entraînement sportif intensif n'est pas toujours le meilleur ami de la santé. Athlètes de haut niveau ou joggers du dimanche, les sportifs s'exposent à de nombreux risques, parfois mortels. Pour s'en prémunir et lutter simplement contre la sédentarité, il suffit de pratiquer sans forcer en étant attentif au moindre signal fourni par son corps, douleur, gène ou toute autre réaction anormale.

risques sportifs

Claquage, élongation, hernie discale, entorse, usure des articulations, tous ces ennuis de santé sont bien connus des sportifs. Et la liste est longue. Parfois même, l'effort physique peut être fatal : entre 1000 et 1500 sportifs décèdent ainsi brutalement chaque année.

En général, les sportifs de haut niveau sont conscients de ces risques, et ils sont prêts à les prendre pour gagner de l'argent et des médailles. Le danger existe aussi dans le sport de loisir.

Faire du sport pour se maintenir en forme

La plupart des Français choisissent de faire du sport pour leur bien-être, en sachant que cela peut les aider à garder la forme. Ils ont raison car il y a au moins 18 bonnes raisons de faire du sport . Mais l'entraînement se termine parfois à l'hôpital. Selon un livre récent au titre volontairement provocateur, "Le sport est-il bon pour la santé ?", le risque de crise cardiaque serait 7 fois plus élevé au cours d'une pratique sportive qu'au repos. Alors que depuis des années, les spécialistes nous apprennent que le sport peut nous aider à garder un coeur sain. L'auteur du livre, le docteur Stéphane Cascua, rappelle que l'essentiel est de doser ses efforts et de respecter le fameux principe de progressivité.

Il faut commencer à s'entraîner petit à petit, puis garder un rythme régulier. Par exemple, en jogging, vélo ou natation, 3 séances d'1 demi-heure à 1 heure chaque semaine suffisent pour une bonne remise en forme.

Entrainement intensif pour maigrir

L'entraînement intensif pour maigrir doit aussi être abordé avec précaution. Le fractionné, aussi appelé high intensive interval training (HIIT), est certes particulièrement efficace pour maigrir mais seulement si on sait parfaitement gérer le temps de récupération et si on est musculairement en très bonne forme. On pourra commencer, à titre d'initiation, par suivre la méthode du Fractionné en 15" X 15" puis en 30" X 30"

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