Comment bien dormir ? Astuces et méthodes pratiques

Bien dormir la nuit influence considérablement durant la journée notre forme physique, morale, et notre vie en général. Quelques méthodes et astuces anti-stress faciles à appliquer pour bien dormir peuvent radicalement changer la qualité de notre existence.

Apprivoisez votre sommeil

Il y a ceux qui se tortillent des heures dans les draps avant de s'endormir... Ceux qui ont toujours le sentiment de passer de mauvaises nuits et de se réveiller fatigué...

bien dormir

On peut améliorer les choses pour bien dormir en apprenant à mieux se connaître et en respectant certaines règles. Nous sommes inégaux devant le sommeil et les besoins fluctuent en fonction des individus. La moitié des Français (50 %) appartiennent à la catégorie des dormeurs moyens avec 8 heures par nuit. Les autres sont de gros ou petits dormeurs. Des études ont montré que tous les profils de dormeurs bénéficient de la même quantité de sommeil profond réparateur.

Ne cherchez donc pas à raccourcir vos nuits, ou à les allonger, votre tempérament de dormeur tenant, pour une bonne part, à des facteurs génétiques. De même, l'on nait couche-tôt ou couche-tard, selon notre horloge interne. L'heure d'endormissement est contrôlée par nos hormones. Elles provoquent des variations régulières de la température corporelle sur 24 heures : une diminution favorise le sommeil et une augmentation provoque le réveil.

La qualité de nos nuits dépend aussi du respect des cycles de sommeil. Chacun d'eux dure entre une heure et demie et 2 heures. On estime qu'il faut en moyenne 5 cycles pour bien dormir et passer une bonne nuit réparatrice. Pour bien s'endormir et bien se réveiller, il est indispensable de dormir un nombre entier de cycles. Si vous achevez votre nuit en cours de cycle - au milieu d'une phase de sommeil profond par exemple vous avez l'impression d'avoir mal ou pas assez dormi. Alors qu'une demi-heure avant ou après aurait suffit à un réveil facile et serein.

Une astuce pour bien dormir

bien dormirCette astuce est ultra-efficace pour bien dormir ! Au cours de la soirée, dès que vous ressentez les signes d'endormissement (yeux qui picotent, bâillements), notez l'heure et attendez que le phénomène se reproduise. Le délai écoulé correspond à la durée de l'un des cycles. Livrez-vous ensuite à un petit calcul pour déterminer une heure de coucher et de réveil correspondant au début et à la fin d'un cycle. Quitte à vous lever un peu plus tôt, vous gagnez en qualité de sommeil et facilité de réveil. Alors, ne manquez pas la sortie de votre réveil! Si vos difficultés vis-à-vis du sommeil persistent, il faut consulter un médecin. bien dormir pour un chat

4 méthodes pour bien dormir

Pour bien dormir, en soirée, détendez-vous

Prenez un bain ou une douche. Chaque nuit, la température du corps diminue de plusieurs degrés durant le sommeil. Optez pour l'eau froide, qui anticipe ce phénomène. Evitez les exercices violents, films angoissants ou discussions stressantes. Faites plutôt une marche dans un endroit calme. Prenez un dinez léger. Préparez-vous une tisane : verveine, tilleul. Renoncez au café, même léger, ainsi qu'aux alcools. Buvez un verre de lait avant le coucher. L'action calmante du lait est due à la présence de tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine. Il y a d'autres aliments riches en tryptophane : les noix de cajou, les amandes, les cacahouètes et la levure de bière.

Au coucher ne vous forcez pas

Dormez dans une chambre fraiche et aérée. (20 'C maximum)

Couchez-vous dès que vous sentez venir le sommeil. Mais si vous ne parvenez pas à le trouver, ne restez pas au lit. Relevez-vous : lisez ou regardez la télévision dans une autre pièce.

astuces pour bien dormir

Au réveil soyez régulier

Si possible, levez-vous toujours à la même heure. Tant pis pour les grasses matinées, un bon sommeil passe par la régularité. Une douche chaude aide à faire remonter votre température interne à la normale et vous donne rapidement une sensation d'éveil.

Conseil pour bien dormir destiné aux coureurs à pied

Si vous avez décidé de commencer le jogging votre entraînement doit être effectué loin de la période de sommeil principal.

20 conseils de base simples pour commencer à courir

Conseils sur la fatigue et le sommeil

  1. Fatigue des Muscles: Toutes les causes connues
  2. Récupérer après un effort: Tester sa récupération
  3. Tryptophane et lait: l'action calmante du lait est due à la présence de tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine.
  4. Manque de magnésium: Le manque de magnésium est très fréquent chez les sportifs; pourtant de nombreux aliments riches en magnésium peuvent combler cette carence.
programmes d'entrainement sportif