Protrusion discale

Protrusion discale Une protrusion discale en L4-L5 qui irrite le nerf sciatique me fait souffrir et m'handicape dans la vie de tous les jours depuis un an. Les sites traitent peu de cette forme de lombalgie et je ne trouve aucune information pouvant m'aider à soigner ce problème de dos. Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet, je précise que je suis un homme de 24 ans, je pratique le tennis et j'ai fait de la musculation durant quelque mois.

Réponse

protrusion discaleUne protrusion discale est une saillie du disque intervertébral qui avance en dehors de ses limites habituelles. Protrusion discale est le terme médical mais on parle aussi d'hernie discale ou aussi plus couramment de lumbago. Au sujet de la protrusion discale je peux vous répondre en me basant sur ma propre expérience de lombalgique, sur les erreurs et les solutions que j'ai personnellement expérimentées. J'ai eu une protrusion discale en L5-S1.

Commençons par les erreurs

Passons aux solutions préventives

protrusion discale et etirement du dosIl faut renforcer les muscles spinaux, le multifidus en particulier. Ils sont localisés dans la cambrure lombaire. On peut pour cela les contracter sans entrainer de mouvements visibles par exemple en étant allongé sur le dos.

Il faut aussi assouplir toute la chaine musculaire postérieure le plus souvent possible.

En gardant toujours le dos très plat l'exercice de musculation appelé soulevé de terre est excellent. Cet exercice est d'ailleurs excellent même si on n'est pas lombalgique. Il y a une variante plus simple le good morning mais le soulevé de terre est préférable.

protrusion discale souleve de terreexercie de musculation good morning contre protusion discale

En cas de crise aigüe il faut bien sûr se dispenser de toute activité sportive mais dès que le mouvement est possible il faut au contraire s'activer. Le mouvement correctement dosé est toujours préférable à l'inactivité.

Je vous ai donné des conseils pratiques; vous trouverez plus de détails en suivant les liens ci-dessus et la page du site consacrée à la hernie discale.

Autre question

Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide, cela va énormément m'aider à élaborer un plan pour essayer de retrouver la forme.

J'aimerais juste une précision concernant le soulevé de terre, exercice que je pratiquais à l'époque avec le squat. Est-il conseillé de faire des séries longues avec poids léger ou l'inverse ? J'ai un peu peur de forcer et de trop en faire car ce mouvement est vraiment délicat à maitriser. Merci encore.

Réponse

Je pense qu'il est préférable de ne pas trop charger pour le soulevé de terre et viser plutôt une tonification en faisant des séries de 10 répétitions à 60%RM. D'ailleurs j'ai oublié de mentionner dans mon précédent courrier les exercices de gainage dorsal et ventral (voir soulevé de hanches et gainage). Ces exercices visent aussi une tonification globale du tronc.

par Bruno Chauzi