Ail : hypertension, tendinite, cholesterol et effet Détox
Auteur : Bruno Chauzi
Article modifié le
L'ail a une action bénéfique sur l'hypertension, sur le taux de cholestérol et sur les tendinites en luttant contre un champignon, le Candida Albicans. Il est souvent évité à cause de son effet sur l'haleine. Pourtant des astuces existent pour atténuer son odeur. L'ail facilite aussi l'action détoxifiante du foie en l'aidant à activer les enzymes en charge d'éliminer les déchets toxiques. Associé en salade avec du curcuma, de l'avocat, des radis noirs et de l'huile d'olive ses bienfaits " Détox " seront maximisés !
Bienfaits pour la santé
Une consommation régulière aide aussi à réduire la pression sanguine et à maintenir la fluidité du sang. L'ail s'utilisant généralement avec parcimonie, il n'y pas vraiment lieu de s'inquiéter de son apport calorique, qui peut paraître élevé (135 kcal aux 100 g). Inutile de s'en priver, d'autant qu'il est un véritable concentré de bienfaits.
Ainsi a-t-il une action bénéfique sur l'hypertension et sur le taux de cholestérol. Une consommation régulière aide à réduire la pression sanguine et à maintenir la fluidité du sang, empêchant ainsi la formation de caillots. Il a été prouvé qu'une seule gousse d'ail crue par jour abaisse le taux de cholestérol de près de 20 %.
A cela s'ajoutent des vitamines A, B et C, mais aussi du calcium, du fer, du magnésium, du zinc, et surtout du sélénium, qui se fait souvent trop rare dans notre alimentation. Ce précieux oligo-élément possède une action contre le vieillissement prématuré des cellules causé par les fameux radicaux libres.
L'ail possède des propriétés anti-microbiennes, et également une action anti-tumorale ; consommé de façon régulière, il renforce les défenses immunitaires de l'organisme et lutte ainsi contre un champignon, le candida albicans responsable, entre autres, de mycoses, de tendinites et de fibromyalgies.
Salade Détox à l'ail
Cette salade permet de maximiser les fonctions digestives et hépatiques de l'organisme. Avec l'ail, d'autres légumes et épices facilitent les fonctions de digestion et d'élimination. L'action détoxifiante spécifique au foie sera optimisée en consommant une salade Détox composée de radis noirs, d'avocats et d'une gousse d'ail, assaisonnés de quelques gouttes d'huile d'olive et d'une pincée de curcuma.
Le radis noir élimine les calculs rénaux et biliaires. L'avocat, riche en bon gras, contient des principes actifs protecteurs pour le foie. Outre ses performances au niveau de la prévention cardiovasculaire, l'huile d'olive, présente dans le régime méditerranéen ou crétois, joue le rôle d'une éponge absorbant les les déchets toxiques.
Enfin le curcuma augmente la sécrétion de bile et prévient la formation de calculs biliaires.
Pour 2 personnes Il suffira de :
- éplucher 2 gousses d'ail, un radis noir, 2 avocats et une racine de curcuma,
- râper le radis et le curcuma,
- écraser l'ail
- dénoyauter les avocats puis les couper en morceaux
- Tout mélanger dans un saladier
- saupoudrer le curcuma
- verser quelques gouttes d'huile d'olive
La préparation ne durera que 5 minutes et vous obtiendrez une succulente salade DETOX estivale.
Information nutritionnelle (par portion):
- Calories : 350 kcal
- Lipides : 30 g (dont acides gras saturés : 4,5 g)
- Glucides : 20 g (dont sucres simples : 3 g)
- Fibres alimentaires : 12 g
- Protides : 5 g
Propriétés et vertus des ingrédients utilisés
- Radis noir : il favorise la production de jus digestifs et stimule l'appétit. Riche en vitamines B, C, E, PP et minéraux, il a également des propriétés diurétiques, antispasmodiques, antibactériennes et antioxydantes.
- Avocat : très riches en lipides insaturés, ils sont excellents pour notre système cardiovasculaire. Ils apportent aussi des fibres, des vitamines (B, K, C, E), du potassium et du magnésium.
- Ail : outre son action positive sur le système cardiovasculaire, il possède des qualités anti-inflammatoires, antivirales, antibiotiques, expectorantes et fluidifiantes bronchiques.
- Curcuma : il active plus de 150 gènes impliqués dans la fonction immunitaire et protège contre le stress oxydatif. Sa principale substance active, la curcumine, aurait même des effets positifs sur certains cancers ainsi qu'une activité neuroprotectrice intéressante.
Astuces contre la mauvaise haleine due à l'ail
Les bienfaits de l'ail sont dues en partie à la forte concentration de l'ail en composés soufrés, sélénium et allicine. Malheureusement, ce sont ces mêmes composés soufrés qui sont responsables de la mauvaise haleine caractéristique des consommateurs d'ail. Pour y échapper, il faut croquer un grain de café, un clou de girofle, ou mâcher des brins de persil.