L'éleuthérocoque: propriétés en phytothérapie

Auteur : Bruno Chauzi, professeur certifié Éducation Physique.

L' éleuthérocoque est une plante utilisée en phytothérapie pour favoriser la résistance de l'organisme à l'effort et faciliter la récupération. A ce titre il constitue un bon aliment pour la musculation et pour le sport en général. Il a des propriétés immunostimulantes et diminue l'indice de cholestérol. L' éleuthérocoque est dans le top 3 des compléments alimentaires que nos recommandons

Propriétés de l'éleuthérocoque

De nombreuses études scientifiques ont montré que l'éleuthérocoque se comporte comme un revitalisant exceptionnel, capable d'accroître sensiblement les performances athlétiques et intellectuelles ainsi que la résistance du corps aux stress environnementaux. La plante a par ailleurs été très employée dans les pays de l'Est pour augmenter les performances des athlètes et renforcer leur système immunitaire.

l' éleuthérocoque est un revitalisant exceptionnel

L'éleuthérocoque ou ginseng russe est également appelé buisson du diable. Les éleuthérosides auxquels on attribue les propriétés adaptogènes de la plante (capacité de ramener à la normale des constantes physiologiques perturbées par des conditions pathologiques) sont contenus dans sa racine. Ils permettent d'augmenter la vitesse d'exécution, la qualité et la capacité à fournir un effort physique.

Ils favorisent également la résistance de l'organisme à l'effort et facilitent ensuite sa récupération. Les cosmonautes russes ont mis à profit ces propriétés pour optimiser leur adaptation à l'espace.

Outre son effet adaptogène, l'eleuthérocoque stimule le système nerveux (augmentation de la concentration intellectuelle) et a des propriétés immunostimulantes. Il provoque une augmentation de la quantité de lymphocytes, diminue l'indice de cholestérol et augmente la consommation d'oxygène au cours de l'exercice.

Avantage de l'éleuthérocoque

Le renforcement de la résistance de l'organisme va être constant et soutenu dans le temps, même après l'arrêt du traitement. On trouve de l'éleuthérocoque en parapharmacie sous forme de gélules. On peut prendre jusqu'à 6 gélules par jour. Cette présentation en gélules évoque un médicament mais c'est la forme de consommation la plus pratique.

Quatre autres aliments revitalisants

1 - De saveur agréable et légèrement parfumée, le quinoa n'en est pas moins nutritif. Il est très riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines, acides gras insaturés et surtout en acides aminés .

2 - Les sportifs qui désirent autant atteindre de bons résultats que se sentir bien dans leur corps seront pleinement satisfaits en consommant de la spiruline en poudre, en gellules ou, mieux encore, en paillettes. Ses taux de fer, de béta-carotène et de protéines garantissent de bonnes performances et un maintien durable de la forme physique et mentale.

spiruline et culturisme

Lire la suite : Les formidables bienfaits de la Spiruline

3 - Le kombucha fait partie des aliments énergétiques aidant au maintien de l'équilibre physiologique général de l'organisme

4 - La maca agit contre la fatigue physique et morale, les troubles du sommeil et de la recherche de satisfaction et le manque de concentration.