Canal carpien et étirement du poignet
Auteur : Bruno Chauzi
Le syndrome du canal carpien peut être éviter par des étirements du poignet. Cette simple prévention permet la poursuite sans douleur à la main de sport comme le golf, bien au-delà de 50 ans.
Syndrome du canal carpien ou tunnel carpien
Le canal carpien est un tunnel formé par les os et par les tendons et ligaments présents au niveau du poignet.
Dans ce canal passe le nerf médian, qui donne leur motricité et leur sensibilité au pouce, à l'index, au majeur et à une partie de l'annulaire. Si les tissus de ce canal sont enflés, ils appuient sur le nerf médian, ce qui entraîne des engourdissements ou des douleurs dans la main.
Sportifs concernés par ce syndrome
Les sportifs susceptibles de souffrir de ce syndrome sont notamment les golfeurs et les sportifs en fauteuil roulant. Les origines mécaniques du syndrome du canal carpien sont :
- la répétition de mouvements du poignet et de l'avant-bras durant des périodes prolongées
- les mouvements qui demandent une force importante dans la main
- les postures contraignantes pour la main
Exercices d' étirements du poignet
Les exercices d'étirements du poignet font partie des mesures préventives de base pour éviter de souffrir un jour du syndrome du canal carpien. Sachant que cette affection touche environ 11 % des femmes et 3,5 % des hommes et qu'elle apparaît généralement au début de la cinquantaine une bonne prévention à base d'étirements peut ainsi permettre d'éviter l'arrêt parfois définitif du golf, en particulier, sport pouvant être pratiqué au niveau loisir bien au-delà de l'age de 50 ans.
Premier étirement
En position assise, placez vos coudes sur votre bureau. Joignez vos mains, les doigts vers le haut. En maintenant les paumes ensemble, abaissez doucement vos poignets vers le bureau jusqu'à ce que vous sentiez un étirement. Maintenez cette position pendant 5 à 7 secondes.
2° étirement
En appui sur la paume des mains; doigts orientés vers les genoux, descendez doucement le bassin vers les talons jusqu'à ce que vous sentiez un étirement. Maintenez cette position pendant 3 à 5 secondes, puis relâchez.
3° étirement
Bras tendus, placez une main sur les doigts de l'autre main en extension. Appuyez doucement vers vous, jusqu'à ce que vous sentiez un étirement. Maintenez cette position pendant 3 à 5 secondes, puis relâchez. Répétez l'exercice 3 fois.
Poussez ensuite sur le dos de la main, main en flexion.
Article associé sur le poignet : Fracture du Scaphoïde
La fracture du scaphoïde est douloureuse seulement quelques jours et le risque est de ne pas diagnostiquer ce genre de fracture qui peut évoluer en pseudarthrose. Le mécanisme de fracture du scaphoïde est variable et survient lors de chutes avec réception sur le poignet en extension.