Les dangers du sel pour la santé - Comment manger moins salé

Trop consommer de sel entraîne une augmentation de la pression artérielle et des problèmes cardiovasculaires. Quelques mesures simples permettent de bien manger, sainement et sans excés de sel.

Une consommation excessive est dangereuse pour la santé

Le sel peut s'avérer dangereux pour la santé. Sa surconsommation est directement liée à une augmentation de la pression artérielle et entraîne à terme des problèmes cardiovasculaires graves tels que des accidents vasculaires cérébraux ou des infarctus du myocarde. Ces excès seraient responsables de 25000 décès chaque année dans l'hexagone. Il est vrai que les Français sont de grands consommateurs de sel. La moyenne se situe actuellement à 8.7 grammes pour les hommes et à 6.7 grammes par jour pour les femmes selon l'agence nationale de sécurité sanitaire , de l'alimentation de l'environnement et du travail ( ANSES). Mais certaines personnes peuvent en consommer jusqu'à 10 fois plus. Lorsque l'on sait que l'OMS recommande de limiter les apports de sel à 5 grammes (10 g pour les grands sportifs) et que le besoin minimal est de 2 grammes, on est en droit de s'inquiéter.

De nombreux produits achetés sont trop salés

sel et santé

Le problème ne vient pas forcément de l'abus de l'utilisation de la salière de table; on ajoute en moyenne 1 à 2 g avec le salage des plats . La principale source de sel est cachée dans les produits que nous achetons; cette source déjà présente dans les produits de consommation représente 70 % du sel que nous ingurgitons. Au premier rang, on trouve les produits de boulangerie : le pain apporte à lui seul une partie importante de la quantité journalière de sel. Dans de nombreux plats préparés, il est également utilisé de manière courante car il permet notamment de masquer les goûts amers et de faire sortir les goûts sucrés, c'est un exhausteur de goût. De plus, les ajouts de sel augmentent le poids des produits à moindre frais. Enfin le sel est très utile dans la grande distribution soumise à la gestion de stocks énormes de denrées alimentaires périssables car celui-ci permet de maximiser artificiellement le potentiel de conservation des aliments .

On compte jusqu'à 11 principaux groupes d'aliments dont l'apport en sel est excessif ; ce sont:

  1. Le pain et les produits de boulangerie;
  2. La charcuterie;
  3. Les soupes;
  4. Les fromages;
  5. Les plats composés;
  6. Les pizzas, quiches et tartes salées;
  7. Les sandwiches et casses-croûtes;
  8. Les viennoiseries;
  9. Les produits de la mer;
  10. Les viandes et les volailles;
  11. Les condiments et les sauces

A ces aliments il faut ajouter certaines eaux minérales beaucoup trop riches en sodium. Si on suit un régime pauvre en sel, si on a tendance à faire de la rétention d'eau ou encore si on souffre d'hypertension artérielle, d'insuffisance rénale ou artérielle on s'obstiendra de boire régulièrement les eaux minérales Rozana  (493 mg/l), Puits Saint-Georges (430 mg/l), Sainte-Marguerite (302 mg/l), et surtout les deux dernières : Vichy-Saint-Yorre (1708 mg /l) ) et Vichy Célestins (1172 mg /l). Les eaux minérales pauvres en sodium sont : Salvetat (5 mg /l), Perrier (9 mg /l) et San Pellegrino (33 mg /l).

Comment consommer moins de sel

Puisque ce sont les plats préparés de l'industrie alimentaire qui contiennent beaucoup trop de sel il faut avant tout cuisiner à la maison. La confection personnelle de plat demande du temps et une réorganisation des priorités pour certaines familles mais c'est la mesure la plus simple et la plus efficace pour manger moins salé. C'est aussi le premier pas vers une réappropriation de sa nourriture , démarche essentielle pour les personnes en sur-poids qui veulent maigrir.

Au niveau des pratiques domestiques on peut aussi ne jamais laisser la salière à table ce qui évite des comportements réflexes d'ajout inutile de sel aussi bien de la part des enfants que des adultes.

Si l'on veut rehausser le gout des aliments on peut remplacer le sel par de nombreuses épices comme par exemple le curcuma, le piment, le cumin, le gingembre et la cannelle. Evidemment leur ajout doit, lui aussi, être modéré. Il faut surtout considérer cet ajout d'épices comme la possibilité de varier et de souligner les gouts. Dans la même perspective on pourra ajouter aussi, à la place du sel, des herbes aromatisées.

L'alimentation bio est plus soucieuse de procurer des produits sains au gout authentique. Faire ces courses dans des magasins dépendant de centrales d'achat bio est donc préférable à la fréquentation des grandes surfaces si l'on veut réduire sa consommation globale de sel.

Ces autres conseils nutritionnels peuvent vous intéresser

3 erreurs en diététique du sport : Croire que l'abus de vitamines stimule les performances, Augmenter la ration de viande, Éviter de boire à l'effort

Les bienfaits du thé : Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l'eau

Ananas et cellulite : La bromélaine de l'ananas ne fait pas fondre la cellulite, par contre l'ananas soulage les douleurs d'arthrose

Manger moins ...

programmes d'entrainement sportif