Saut en Hauteur - Évolution des Techniques et Exercices d'Explosivité

Le saut en hauteur a énormément évolué au niveau des techniques utilisées depuis deux siècles. Cette évolution est due en partie à l'inventivité humaine mais aussi grâce aux changements technologiques relatifs aux surfaces d'appel et de réception. A la question " Comment sauter plus haut " les athlètes ont répondu différemment selon leur force, leur habileté, leur morphologie et les ressources extérieures dont ils disposaient. Les illustrations et photographies d'époques présentées sur cette page mettent en lumière ces transformations radicales de sauts.

Illustration des techniques successives de saut en hauteur

Saut en hauteur, jambes groupées, de face

Saut en hauteur à Londres en 1850

Ce Saut en hauteur a été réussi à Londres en 1850 (Illustrated London News 1850 p257) . Vraisemblablement l'impulsion a été effectuée avec les deux pieds. On peut évaluer la hauteur du saut à 1.80 mètre environ mais on peut aussi douter de la fidélité de la reproduction graphique à ce niveau. On retiendra surtout que le sauteur est de face et organise son franchissement en fonction de la réception sur une surface dure. Il ne semble pas non plus porter d'équipement spécifique.

Saut en hauteur jambes groupées, de coté

Saut en hauteur en 1888

Il y a peu de changements sur ce saut datant de 1888 (The Graphic 1888 p5) . La flexion sur le côté des jambes laisse supposer une réception toujours sur les pieds mais déséquilibrée par une rotation axiale.

Saut en ciseau

Saut en hauteur: J.K. Baxter aux jeux olympiques de Paris en 1900

J.K. Baxter aux jeux olympiques de Paris en 1900 (l'encyclopedie des sports modernes T3 p27) présente un seau avec une nette différenciation des actions des deux jambes . A partir de cette technique il y aura toujours une jambe d'impulsion et une jambe dite libre .

Saut en ciseau (variante)

Saut en hauteur: G. Damitio1949

G. Damitio en 1949 (l'encyclopedie des sports modernes T2 p50) amorce un Saut en hauteur en ciseau avec inclinaison jusqu'à l'horizontale du haut du corps

Saut costal

Saut en hauteur: W. Davis aux jeux olympiques d'Helsinki en 1952

W. Davis aux jeux olympiques d'Helsinki en 1952 (l'encyclopedie des sports modernes T1 p184) effectue un ramener de la jambe libre au même niveau que la jambe d'appel

Saut en enroulé ventral

Saut en hauteur

J. Thomas aux jeux olympiques de Rome en 1960 (Italie Telephoto) exécute un saut en hauteur en ventral. Il frole la barre avec le nombril et le buste.

Saut en hauteur en franchissement ventral

Saut en hauteur en franchissement dorsal (fosbury)

Saut en hauteur: D. Fosbury aux jeux olympiques de Mexico en 1968

D. Fosbury est le premier athlète à avoir sauté en présentant le dos à la barre. Il a donné son nom à cette technique particulière officialisée aux jeux olympiques de Mexico en 1968 et rendue possible par la qualitè souple des nouvelles surfaces de réception. (Presse sport / l'Equipe).

saut en hauteur

fosburySaut en hauteur en franchissement dorsal

Programmes et méthodes pour bien sauter

La technique pour franchir révèle l'habileté à transformer une trajectoire de course horizontale en une trajectoire aérienne oblique car le sauteur doit aller vers le haut mais aussi vers l'avant sous peine de retomber sur la barre. Quelle que soit l'organisation motrice adoptée il faudra aussi que l'athlète augmente la force explosive des membres inférieurs. La force explosive ou explosivité est la capacité à déclencher une contraction musculaire maximale en un temps minimum. Les liens suivant présentent quelques proposition d'entrainement et d'évaluation de cette qualité physique.

Programme de 14 exercices pour la détente verticale

La détente verticale est améliorée en développant la puissance et la souplesse des muscles extenseurs de la jambe (fessiers, quadriceps et mollets)

Test de Détente verticale

Le test de détente verticale évalue la puissance d'impulsion des muscles extenseurs de la jambe

Force explosive des jambes

Un saut en longueur sans élan à partir d'une position debout permet d'évaluer la force explosive des muscles extenseurs de la jambe

Musculation en Pliométrie

La musculation en pliométrie décuple la capacité à produire un mouvement puissant sur une période très courte

Méthodes de musculation

Les méthodes d'entraînement en musculation sollicitent certains types de contraction musculaire de manière spécifique. Ces types de contraction sont appelés régimes de contraction musculaire.