Récupération physique évaluée à partir de l'évolution du rythme cardiaque

La récupération physique après effort peut être précisément connue à partir du rythme cardiaque. Si le retour à la fréquence cardiaque de repos est rapide et régulier la récupération physique peut être jugée satisfaisante ce qui est un signe très fiable de bonne condition physique. En effet le temps de récupération doit être court mais le ralentissement cardiaque doit aussi s'effectuer régulièrement, sans chute brutale ni sursaut de fréquence.

Le test et le tableau de cette page vont vous permettre de suivre votre capacité à récupérer vite et bien après un effort très intense.

Un test sportif personnalisé très exigeant révélant l'évolution de la condition physique

Ce test s'apparente un peu au test de Ruffier-Dickson ( IRD ) pour lequel la fréquence cardiaque est enregistrée au repos, à la fin de l'effort, puis une minute après avoir effectué 30 flexions en 45 secondes. Il requiert toutefois une bonne condition physique et est, pour cela, réservé aux sportifs déjà bien entrainés.

Il est personnalisé dans la mesure où l'effort à fournir est libre; il peut par exemple être une course à pied sur 400m à vitesse maximale ou un ou plusieurs exercices de musculation avec ou sans charge répétés autant de fois que possible sur une durée invariable. On peut ainsi exécuter le workout de crossfit appelé Cindy, 5 tractions-10 pompes-15 squats , sur 20 minutes et relever, à l'issue du WOD, les pulsations cardiaques toutes les minutes sur 5 minutes. L'intérét spécifique du test est dans la répétition à 1 ou 2 mois d'écart de la même épreuve. On peut alors aisément identifier les différences de niveau physique entre les deux efforts en confrontant les deux évolutions de fréquences cardiaques.

Test et tableau de récupération physique

Ce test de récupération physique s'appuie sur 2 données :

  1. le coefficient de régression pour clairement mettre en évidence la VITESSE de récupération
  2. le coefficient de corrélation pour révéler la RÉGULARITÉ de la récupération

Le produit des 2 donne le coefficient de récupération. Il faut retenir que la récupération physique s'améliore lorsque le coefficient de récupération augmente.

Voici les deux modalités possibles du test :

Test de récupération sur 1 minute

La fréquence cardiaque est relevée toutes les 15 secondes durant une minute après un effort maximal ou sous maximal.

Test de récupération sur 5 minutes

La fréquence cardiaque est relevée toutes les minutes durant 5 minutes après un effort maximal ou quasi-maximal.

A partir des relevés le tableau de calcul met en évidence la pente de régression, le coefficient de corrélation et donne le coefficient de récupération .

Tableau d'évolution de la fréquence cardiaque

Téléchargement du tableur

Test de récupération cardiaque

Tableau d'évaluation de la récupération cardiaque sur 5mn

Pour compléter le test de récupération physique le tableau suivant permettra d'évaluer la qualité de sa récupération cardiaque 5 minutes après un effort durant lequel la fréquence cardiaque maximale a été atteinte.

Programme Récupération

Le repos est la première mesure à prendre pour bien récupérer. Les pages suivantes détaillent ausi les procédures supplémentaires, les aliments à consommer et le matériel efficace pour retrouver un potentiel de performance adéquat après une compétition éprouvante.