Nutrition sportive: aliments et compléments adaptés à la pratique sportive

En nutrition sportive les compléments alimentaires ne sont pas indispensables pour les sportifs de haut niveau comme pour les sportifs de niveau modeste mais s'entrainant régulièrement dans le but de se maintenir en forme.

Une alimentation variée assure l'apport complet des nutriments utiles à une bonne condition physique. Le problème peut éventuellement venir de la qualité de notre alimentation souvent appauvrie. Les fameuses calories vides des produits raffinés remplacent les produits naturels et riches nutritionnellement.

Les fruits et légumes de saison locaux et cultivés selon les norme de l'agriculture biologique sont, pour cela, hautement préférables aux produits transformés de l'industrie agro-alimentaire. Il y a certes un obstacle financier mais aussi un choix de qualité de vie dans cette orientation.

Effort et carences

Dans le domaine sportif il faut surveiller les risques de carences dues à l'intensité des séances d'entraînement et des compétitions. L'organisme doit consommer une quantité supérieure en nutriments. Ainsi, la question Comment se nourrir sainement pour une efficacite maximale en sport ? est complétée par les 2 questions suivantes :

  1. Quel complément alimentaire est vraiment nécessaire et efficace compte tenu de ma pratique et de mes choix alimentaires ?
  2. Comment rééquilibrer une nutrition carencée par l'effort sportif ?

Les produits alimentaires sportifs présentés sur cette page qui sont des aliments ET des compléments alimentaires sont autant de réponses en matière de diététique sportive. Il n'y a pas d'aliment miracle que ce soit pour être en forme, pour récupérer, pour se muscler ou pour maigrir. Il n'y a que des adaptations diététiques spécifiques selon l'intensité et la qualité des efforts d'entraînement demandés.

Aliments

Au delà du choix de certains aliments c'est surtout une démarche globale qu'il faut instaurer, garante d'une existence longue et saine afin que notre alimentation devienne notre seul médicament

  1. Ne plus acheter ses légumes et fruits que sur les marchés
  2. choisir des producteurs locaux
  3. manger bio et le plus végétal possible.
  4. fuir les plats cuisinés des grandes surfaces
  5. préférer les magasins Biocoop où l'accueil est personnalisé et "humain" ;-)

Spiruline

La spiruline est l'algue des sportifs. Son taux de protéine est exceptionnellement favorable pour la prise de masse mais elle est aussi très utile pour l'oxygénation des muscles.

Blanc d'Oeuf

L'oeuf, mais surtout le blanc d'oeuf est le premier aliment du muscle. Il est la meilleure source de protéines de l'alimentation devant le poulet et le boeuf. Ces protéines sont parfaites pour le maintien de la substance tissulaire et pour une prise rapide de masse musculaire.

Toutes les pages relatives à l'alimentation en musculation

L'alimentation pour la musculation répond à certaines problématiques diététiques spécifiques relatives à l'entretien et à la construction des fibres musculaires. L'apport notamment en aliments riches en protéines doit être plus important que la ration d'un sédentaire. La spiruline, par exemple, qui est une algue donc un aliment et non un complément alimentaire, possède un taux de protéine exceptionnellement favorable pour la prise de masse musculaire.

Energy Drink

L'energy drink d'Entrainement-sportif.fr est une boisson énergisante naturelle dépourvue des dangers des boissons commerciales à base de caféine

Kombucha

Le Kombucha, produit naturel vivant, fait partie des aliments énergétiques qui contribuent au maintien de l'équilibre physiologique général

Pain d'Epice

Le pain d'épice est le seul gâteau à ne pas contenir de lipides mais uniquement des glucides. C'est, pour cela, le meilleur gâteau sport.

Quinoa

Consommer du quinoa en remplacement des pates permet aux sportifs carencés par une alimentation inadaptée ou dénaturée de retrouver la forme et plus d'endurance

Les bienfaits du thé

Le thé est une infusion millénaire possédant des vertus nutritives et antioxydantes. C'est la boisson anti-vieillissement par excellence face aux efforts physiques intenses.

Légumes secs ou légumineuses

Les légumes secs (ou légumineuses), longtemps considérés comme la viande du pauvre et accusés à tort de nous faire grossir, présentent aussi des qualités diététiques inestimables.

Tofu

Dérivé de la fève de soya, le tofu appartient à la famille des légumineuses

Miel

Avec le miel le sportif est mieux protégé contre une hypoglycémie. Le miel est, pour l'homme, du sucre prédigéré. Il est pauvre en saccharose mais très riche en glucose et fructose, directement assimilables quand on l'absorbe.

Sel

Trop consommer de sel entraîne une augmentation de la pression artérielle et des problèmes cardiovasculaires

Germe de Blé et levure de biere

Germe de Blé et levure de biere permettent de compléter l'alimentation et d'éviter les carences

Orge en herbe

L'extrait d'orge en herbe a une activité antioxydante et anti-inflammatoire, il soutient le système immunitaire et a des effets hypocholestérolémiants

Curcuma

Une des propriétés du curcuma réside dans son pouvoir anti-inflammatoire. Grâce à son pouvoir antioxydant, le curcuma piége les radicaux libres

Ail

L'ail a une action bénéfique sur l'hypertension, sur le taux de cholestérol, sur les tendinites et les fibromyalgies en luttant contre un champignon, le Candida Albicans. Une consommation régulière aide aussi à réduire la pression sanguine et à maintenir la fluidité du sang.

Gels Energétiques

Les gels énergétiques pour la course à pied procurent le même avantage que les boissons énergétiques, à ceci prêt qu'ils apportent l'énergie sous une forme plus compacte

Fruits

Kiwi

Très peu calorique, le kiwi présente la plus forte concentration en éléments nutritifs

Banane

Riche en glucides, la banane fait partie des fruits les plus énergétiques et affiche environ 90 kcal aux 100 g, dont la plupart proviennent de ses glucides

Ananas et cellulite

La bromélaine de l'ananas ne fait pas fondre la cellulite, par contre l'ananas soulage les douleurs d'arthrose

Pomme

Une pomme a un pouvoir antioxydant équivalent à celui de 1500 mg de vitamine C

Cranberry

La cranberry combat le vieillissement grâce à sa remarquable teneur en antioxydants

Informations en diététique

Aliments riches en protéines

7 aliments riches en protéines ou à haute teneur nutritionnelle qui limitent les envies de grignotage

Manque de magnésium

Le manque de magnésium est très fréquent chez les sportifs; pourtant de nombreux aliments riches en magnésium peuvent combler cette carence.

Taux de Ferritine

Un taux de ferritine bas présageant une carence en fer est un risque permanent pour les sportifs. Certains aliments permettent d'éviter une carence, synonyme d'anémie et d'abandon de la pratique sportive

Chocolat et Santé

Le chocolat est utile contre la dépression, c'est aussi un remarquable stimulant!

Fructose

Le grand avantage du fructose en diététique sportive est de compenser les pertes énergétiques dues au stress avant une épreuve

Déshydratation

Une déshydratation chez le sportif est très souvent constatée par l'apparition d'accidents musculaires tels que les tendinites notamment au tendon d'Achille pour le coureur à pied. Le choix d'une eau appropriée permet d'éviter blessures et baisse des performances.

Tryptophane et lait

L'action calmante du lait est due à la présence de tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine

Gelée Royale

La gelée royale n'a pas les vertus nutritives ou thérapeutiques que la croyance populaire lui accorde

Aliments anti-fatigue

5 familles d'aliments anti-fatigue et petits creux pour éviter une baisse de tonus

Antioxydants et alimentation

Radicaux libres, antioxydants, sont des termes dont parlent de plus en plus les professionnels de la santé.Mais que signifient-ils ? Quelles sont leurs répercussions sur notre santé ?

Equilibre Acide-Base

Un bon équilibre alimentaire doit respecter l'état d'acidité de l'organisme

Fruits et Légumes

Manger 10 fruits et légumes par jour est encore minoritaire dans la population

Acides aminés

Le besoin en acides aminés est fortement accru,durant un programme sportif intense, afin de reconstruire les protéines organiques et d'éviter le catabolisme musculaire

Compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont inutiles pour des personnes en bonne santé bénéficiant d'une alimentation saine.

Eleutherocoque

L' éleuthérocoque, complément alimentaire méconnu, favorise la résistance et facilite la récupération en sport. Il a des propriétés immunostimulantes et diminue l'indice de cholestérol

Ginseng

Le Ginseng est connu pour ses vertus tonifiantes et aphrodisiaques

Compléments pour Sportifs

4 produits alimentaires pour sportif sont particulièrement adaptés aux exigences de l'effort.

Erreurs et idées reçues

3 erreurs en diététique du sport

Croire que l'abus de vitamines stimule les performances, Augmenter la ration de viande, Éviter de boire à l'effort

5 idées reçues en nutrition

De nombreuses soi-disant vérités circulent en matière de nutrition. Voici 5 idées reçues, souvent répétées mais jamais vérifiées

Autres idées reçues

  1. sur les Fruits et légumes
  2. sur la viande, les poissons et les lipides
  3. sur les boissons