Dentelé antérieur aussi appelé Grand Dentelé - Anatomie et exercices pour le muscler

Le dentelé antérieur ou grand dentelé est un muscle quadrangulaire en contact direct avec la paroi latérale de la cage thoracique. Il permet de faire des pompes car il maintient par sa contraction, l'omoplate sur la cage thoracique, solidarisant ainsi les bras au buste. Il intervient dès qu'il y a protraction du bras , c'est à dire dès que celui-ci est projeté en avant pour attraper un objet ou pour pousser une charge à bras tendus vers l'avant ou vers le haut.

dentelé antérieur (Grand dentelé) en vue latéral et en coupe

Si l'omoplate est le point fixe, le dentelé antérieur est inspirateur. Sa contraction plaque le bord interne de l'omoplate contre le thorax, il participe à l'abduction (antépulsion) du moignon de l'épaule.

Insertions des grands dentelés

Le grand dentelé part de la partie antérieure des 10 premiers côtes, contourne le thorax pour se terminer sur la face antérieure du bord interne de l'omoplate.

Il est séparé en dedans des côtes et en dehors du muscle sous scapulaire par un plan cellulo-graisseux favorisant les mouvements de l'omoplate.

Par ses fibres supérieures, il peut entraîner une sonnette externe du moignon de l'épaule. Il travaille en synergie avec le trapèze moyen pour stabiliser l'omoplate dans les actions de force.

Comment muscler le grand dentelé antérieur

Le grand dentelé antérieur est mis à contribution pour faire des pompes en maintenant par sa contraction isométrique l'omoplate sur la cage thoracique, solidarisant ainsi les bras au buste.

Parmi toutes les variantes de pompes les pompes Diamant sont les plus efficaces car, en flexion complète, les bras supportent davantage de poids que les pieds, l'effort à fournir pour maintenir les omoplates est alors à son maximum.

Pour faire une pompe Diamant on doit placer les mains en contact par les pouces et les index à la verticale du sternum

Faire des pompes est l'exercice idéal pour muscler le grand dentelé et supprimer l'aspect disgracieux des omoplates décollées mais, en fait, tous les mouvements qui fixent les épaules, comme le gainage, ou qui les font venir en avant, en protraction, comme la projection oblique d'un medecine ball contre un mur (Wall Ball Shot) , sollicitent le grand dentelé antérieur par glissement de l'omoplate.

On pourra augmenter son travail de fixateur en plaçant les appuis manuels durant le gainage ou les pompes sur une surface instable comme un ballon de gym ou en exécutant ces mêmes exercices en aggrippant à bras tendus des anneaux suspendus et non plus en étant en contact avec le sol.

Le pull-over est un exercice de musculation qui développe le grand pectoral, la longue portion du triceps, le grand rond, le grand dorsal ainsi que les grands dentelés, le rhomboïde et le petit pectoral. Pour augmenter l'effort fourni par les grands dentelés on pourra décoller les épaules en fin de mouvement de manière à élever un peu plus la barre et donc accroitre le glissement des omoplates sur la cage thoracique.

Muscles principaux au niveau de l'épaule

Le grand dentelé antérieur est un des principaux muscles de l'épaule . Consultez ci-dessous les autres muscles essentiels pour la mobilité de l'épaule.

Muscles annexes

Dossier Musculation

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