Longueur des couloirs d'une piste d'athlétisme de 400 m

Quelle est la longueur des couloirs d'une piste d'athlétisme ? La réponse à cette question est importante aussi bien dans une optique d'efficacité maximale en compétition que dans le cadre de l'entrainement. Sur une piste d'athlétisme de 400 mètres, la longueur des différents couloirs va en augmentant de l'intérieur vers l'extérieur. Or il n'est pas toujours possible de s'entraîner à la corde sur un stade où plusieurs athlètes de niveaux différents s'entraînent en même temps. Il faut donc connaitre ces différentes longueurs si l'on ne peut courir à la corde et si l'on veut connaitre la distance effectivement parcourue au couloir choisi ou même si l'on doit effectuer des séances de fractionnés précisément calibrées. Il est moins utile de posséder cette information dans deux cas :

  1. si l'on court à la durée, on ne se fie alors qu'au temps de course
  2. si l'on possède un gps ou un accéléromètre

Dimensions sur un terrain d'athlétisme

Un couloir d'une piste d'athlétisme est formé de 2 lignes droites et de 2 demi-cercles. Chaque couloir a une largeur de 1,22 m. La longueur officielle de la piste est calculée à 30 cm de la lice, à 20 cm pour les couloirs suivants. Pour rappel la lice dans le vocabulaire de l'athlétisme est la pièce souvent métallique placée au bord de la piste qui matérialise l’intérieur du premier couloir 1. Un coureur franchissant intentionnellement cette lice est disqualifié. Par contre s'il la touche ou l'enjambe parce qu'il a été poussé par un concurrent c'est ce dernier qui est disqualifié.

La lice sur le bord du couloir 1 ne peut être franchie sous peine de disqualification

D'un couloir à l'autre la longueur ne varie pas sur les lignes droites . Ce sont des lignes strictement parallèles. Les différences s'établissent sur les deux demi-cercles. Il faut aussi penser à tenir compte de la marge de 10 cm supplémentaire du premier couloir. Le passage d'un couloir au suivant augmente donc la distance de 2*pi*1,12 m pour le second couloir, puis de 2*pi*1,22 m pour les suivants. Il y a une augmentation de 7,04 mètres du couloir 1 au couloir 2 et une augmentation de 7,66 mètres pour les suivants.

Ainsi, les longueurs sont les suivantes sur un terrain où sont tracés 8 couloirs :

En considérant ces nombres on comprend aisément pourquoi, en compétition, tous les coureurs se rabattent dès que le règlement le leur permet sur le premier couloir !

Consultez nos articles relatifs à l'entrainement en fractionnés

Fractionner les efforts aussi bien en course à pied qu'en natation ou en musculation est la méthode idéale pour progresser rapidement en augmentant le volume d'entrainement réalisé à haute intensité. C'est aussi la méthode idéale pour maigrir en se tonifiant sans prendre de masse. L'expression habituellement utilisée pour résumer cette approche est HIIT pour High Intensive Interval Training.

  1. Le fractionné, une bonne méthode pour maigrir
  2. Amélioration de la performance en course et intensité des entrainements
  3. Tableau d'allures et entraînement de la VMA sur piste
  4. Comment programmer les séances VMA
  5. Combien de répétitions durant les séances de fractionnés?
  6. Test Piste VMA de Leger-Boucher

Vitesse maximale aérobie

En course à pied il n'est pas possible de faire efficacement du fractionné sans connaitre sa VMA ou vitesse maximale aérobie. On court en effet à un certain pourcentage de cette vitesse selon l'objectif de course visé. Les articles suivants décrivent et illustrent quelques approches pratiques basées sur la VMA

  1. Vitesse maximale aérobie : Tableurs et logiciels à télécharger pour tester, travailler et améliorer sa VMA
  2. BAC EPS 3 X 500 mètres Cette épreuve de demi-fond nécessite de développer son VO2 max, c'est à dire le débit maximum d'oxygène consommé lors d'un effort, pour ainsi accroître sa vitesse maximale aérobie ou VMA
  3. Faire des 30X30 sur un terrain de Handball : Travail de la VMA en 30 X 30 sur la surface réduite d'un terrain de Handball

Les 10 principales recherches du site