Kombucha et sport

Le Kombucha est un aliment énergétique participant au maintien de l'équilibre physiologique du sportif. De même que pour d'autres aliments naturels, les vertus bénéfiques du kombucha ne se déploient que par une consommation régulière et non pas après l'absorption de grandes quantités en peu de temps. Les diverses ortographes du mot sont dues au fait que c'est une traduction d'origine mongole qui signifie en Français algue de thé; on trouve donc principalement la dénomination Kombucha mais aussi combucha, kambucha, comboucha, komboucha, kumbucha ou enfin kombutcha.

Présentation du kombucha

Le Kombucha est une boisson biologique vivante, sans adjonction chimique (conservateurs, etc..). Il peut se comparer, en raison de ses effets stimulants ou thérapeutiques, aux produits naturels tels que la bière de céréales, le moût de fruits et le yaourt ou kéfir de lait.

Le champignon de Kombucha, symbiose de deux catégories de micro-organismes, bactéries et levures, se nourrit d'une infusion sucrée de thé vert ou noir ou de tisane. Il a besoin d'air et de sucre, et du thé comme source de sels minéraux. Le thé influence pour sa part les propriétés et le goût de la boisson finale.

Par son activité, le kombucha consomme l'infusion et élabore donc divers produits métaboliques qui se retrouvent dans le liquide. Parmi ces substances biologiques, l'on trouve les acides glucoronique, lactique et acétique, diverses levures, des vitamines et du glucose

La boisson terminée, qui est prête à la consommation en 8 à 10 jours, a un goût légèrement piquant, aromatique et, grâce à l'acide carbonique issu d'une fermentation naturelle, pétillant et rafraîchissant

Les vertus du Kombucha

Le kombucha est un véritable régénérateur de la flore intestinale.

Les vertus de la boisson proviennent de sa vitalité propre. Naturellement trouble en raison des minuscules particules de levure en suspension, le breuvage continue à vivre après sa mise en bouteille. Grâce à une fermentation complémentaire tout à fait normale, la teneur en gaz carbonique du Kombucha augmente peu à peu. L'arôme et la qualité du liquide n'en sont pas influencés, au contraire.

Les sportifs et les travailleurs intellectuels signalent souvent, très surpris, qu'ils se sentent beaucoup plus en forme avec le kombucha. C'est ainsi que le Dr Reinhold Wiesner, médecin et biologiste, a démontré, lors d'une étude sur des sportifs, que les performances de ces derniers s'élevaient considérablement en conditions de compétition après une cure de plusieurs semaines au kombucha.

Comme tous les aliments lactofermentés (choucroute, yaourt, kéfir), le kombucha stimule la fonction éliminatrice de l'épiderme. Les lipides alimentaires non métabolisés, qui colmatent les glandes sébacées et provoquent l'acné, sont complètement brûlés de sorte que l'on voit la peau s'éclaircir et se nettoyer.

Préparation du kombucha

Pour 1 litre :

  1. Faire bouillir l'eau avec le sucre.
  2. Retirer du feu et ajouter le thé
  3. Laisser refroidir avec le thé dans l'eau; le temps d'infusion est au goût. Certain recommandent 5 min pour le thé vert et 10 min pour le thé noir
  4. Verser le liquide refroidi à la température de la pièce dans un récipient peu profond et assez large, de verre de préférence (jamais de métal)
  5. Ajouter 100 ml (10 % du total) du liquide dans lequel vous avez reçu votre culture de kombucha ou, à défaut, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
  6. Déposer le champignon, côté clair dessus, délicatement en surface
  7. Recouvrir de tulle ou de gaze (contre les mouches de vinaigre)
  8. Laisser fermenter à un endroit chaud (environ 25 C), à l'abri du soleil mais aéré
  9. Au bout de quelques jours (7 à 8) selon température et taille du champignon par rapport au liquide, goûter le liquide, qui doit commencer à avoir une odeur de vinaigre de cidre et un goût agréable
  10. Prendre délicatement le champignon de kombucha et le mettre dans une assiette
  11. Filtrer le liquide avec une passoire fine (pas en métal: plastique,filtre à café, etc) et le verser avec un entonnoir dans des bouteilles hermétiques.
  12. Pour faire pétiller, laisser les bouteilles fermées à la température de la pièce, pendant environ 24 heures; puis les mettre au réfrigérateur
  13. Une fois en bouteille, on peut lui ajouter des sachets de tisane à macérer, quelques raisins secs, gingembre etc.

Conserver les peaux supérieures, qui sont les plus jeunes. Le kombucha original peut servir à nouveau jusqu'à ce qu'il soit devenu brun foncé. On peut ajouter au thé, pour les vitamines, une infusion de pelures de pommes (de culture biologique).

Le récipient ne doit pas avoir une trop grande profondeur : les résultats les meilleurs sont obtenus avec une grande surface et une faible profondeur.

La température idéale se situe entre 25 C et 30 C. En hiver, mettre le récipient au bain-marie avec une résistance chauffante (à thermostat) d'aquarium. Ne pas utiliser de métal pour la culture. Le polyéthylène à usage alimentaire convient, ainsi que le verre. La gaze doit être assez fine et assez bien serrée (par un élastique) pour empêcher les mouches de venir pondre sur le champignon. Attention au thé préparé (du genre ICE TEA) qui bloque le développement du champignon.

Un très bon vinaigre peut être obtenu en laissant le liquide fermenter plus longtemps (20 jours environ). La transition du glucose à l'acide acétique s'effectue vers le 10e jour, ce qui est la durée idéale pour une température de 25 C. Sinon, juger d'après l'odeur de vinaigre du produit, et le goûter, pour décider du transvasement en bouteilles.

Après transvasement par un tamis assez fin pour retenir les filaments en suspension, 3 ou 4 raisins secs peuvent être ajoutés dans chaque bouteille pour améliorer le goût et faciliter la champagnisation. Les bouteilles doivent être hermétiquement fermées. Pour la champagnisation, laisser les bouteilles fermées (après soutirage) dans un endroit chaud pendant 24 h ou 48 h, avant de les mettre au frais.

Cette recette est proposée par

Liens internes associés au kombucha

La Maca : La maca agit contre la fatigue physique et morale, les troubles du sommeil et de la libido, le manque de concentration

Gelée Royale : La gelée royale n'a pas les vertus nutritives ou thérapeutiques que la croyance populaire lui accorde

Orge en Herbe : Un pouvoir antioxydant exceptionnel

Spiruline : La spiruline par son apport en fer, en bêta-carotène et en protéines est un complément alimentaire indispensable pour les sportifs exigeants et soucieux de leur bien être