Les pelvi-trochantériens, des muscles à étirer contre la sciatique

Auteur : Bruno Chauzi

muscles pelvitrochantériens

Les muscles pelvi-trochantériens sont rotateurs externes du fémur. Ils sont situés sur le versant dorsal de l'articulation coxo-fémorale. Les muscles pelvi-trochantériens vont du bassin au grand trochanter en passant en arrière du col du fémur. ils ont en commun d'entraîner une rotation externe du fémur. Les étirer est essentiel pour la mobilité de la jambe et contre la sciatique.

action des muscles pelvi-trochanteriens : rotation externe du femur

Il faut les étirer régulièrement car une sciatalgie ou névralgie sciatique appelée syndrome du pyramidal peut être provoquée par compression du nerf sciatique par le muscle pyramidal. En pratiquant des étirements spécifiques tous les jours, vous vous protégez définitivement de tout problème de sciatique et vous améliorez grandement votre mobilité aussi bien en course à pied que durant toutes les actions de la vie quotidienne.

Sciatique en sport et étirement du Pyramidal contre une fessalgie

pelvitrochanteriens

Il y a 6 muscles pelvi-trochantériens : le Carré crural, l'Obturateur interne , l'Obturateur externe, les Jumeaux supérieur et inférieur, le Pyramidal.

Muscle Carré crural

Le carré crural fait partie des muscles pelvi-trochantériens; il est rotateur externe du fémur.

Le carré crural s'attache sur la partie postérieure (ischion) de l'aile iliaque, il est presque horizontal, passe en arrière du col du fémur et se termine sur le grand trochanter.

Sa contraction entraîne une rotation externe du fémur. Si le fémur est fixe sa contraction provoque une rotation interne du bassin par contraction unilatérale et une rétroversion du bassin par contraction bilatérale.

rétroversion du bassin

Muscle obturateur interne

L'obturateur interne fait partie des muscles pelvi-trochantériens; il est rotateur externe du fémur

obturateur interne

L'obturateur interne part de la face interne de l'os iliaque (bassin), sort du bassin, passe derrière le col du fémur et se termine sur la face interne du grand trochanter en même temps que les muscles jumeaux de la hanche. La contraction de l'obturateur interne entraîne une rotation externe du fémur et accessoirement une flexion et une abduction du fémur. Si le fémur est fixe il provoque une rotation interne et une inclinaison latérale interne (bascule interne) du bassin par contraction unilatérale et une rétroversion du bassin par contraction bilatérale.

Muscle obturateur externe

l'obturateur externe fait partie des muscles pelvi-trochantériens; il est rotateur externe du fémur

L'obturateur externe debute sur la face externe du bassin, passe sous puis en arrière du col du fémur pour se terminer sur le grand trochanter. Sa contraction entraîne une rotation externe du fémur et plus accessoirement une flexion et une abduction de la hanche. Par contraction unilatérale sur un fémur fixe il entraîne une rotation interne et une inclinaison latérale du bassin interne (bascule interne). Et par contraction bilatérale une antéversion du bassin.

Muscles jumeaux de la hanche

Les jumeaux de la hanche font parties des muscles pelvi-trochantériens; ils sont rotateurs externes du fémur.

jumeau de la hancheLe jumeau supérieur de la hanche et le jumeau inférieur de la hanche sont accolés au-dessus et au dessous de l'obturateur interne dés sa sortie du bassin et se terminent sur le trochanter au même endroit.

Comme tous les muscles pelvitrochantériens ils sont rotateurs externes du fémur et comme l'obturateur interne ils peuvent accessoirement donner une flexion et une abduction du fémur.