Course de Haie : Comment bien franchir les haies en Athlétisme

Le saut de haies en athlétisme est en fait l'enchainement d'une course, d'un saut et d'une reprise de course. Le franchissement n'est pas suivi d'un arrêt; parler de saut risque d'induire une représentation erronée chez le débutant par assimilation à l'idée qu'il se fait du saut en hauteur ou en longueur pour lequel la réception marque la fin de l'action et la distance du saut matérialise l'efficacité de l'action. Cette notion de continuité doit être transmise dès l'initiation afin d'éviter que l'apprenti-athlète organise ses actions sur des principes inadaptés. Bien franchir une haie c'est réduire le temps passé au-dessus de la haie et non augmenter la distance sautée.

Que faire avant le franchissement des haies ?

Avant le franchissement de la haie le principe d'efficacité est d'accroître la vitesse horizontale à l'impulsion. Pour cela il faut enchaîner les actions suivantes:franchissement de haies athlétisme course

  1. Je réduis la dernière demi-foulée (le dernier pas) pour un passage rapide du bassin au-dessus de la verticale de l'appui.
  2. Je mobilise rapidement la jambe libre fléchie et monte le genou.
  3. Je garde bassin et tronc haut à l'attaque.
  4. J'équilibre avec l'épaule opposée.
  5. Je maintiens le regard au loin.
  6. Je repousse le sol au maximum.
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athletisme: franchissement de haie

Pour franchir vite, il faut que la flèche de la trajectoire soit la moins élevée possible. Pour ce faire, l'impulsion ne doit pas être orientée vers le haut mais vers l'avant, elle devra donc être prise relativement loin de l'obstacle. A partir de l'observation de la photo suivante, on imagine aisément la distance d'attaque.

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On remarque également que la flèche de la trajectoire est juste suffisante pour placer le bassin légèrement au-dessus de la latte. La hauteur des obstacles devra être adaptée d'une part , bien sûr, à la taille des athlètes mais aussi et surtout à leur niveau de pratique afin que l'impulsion conserve toujours ces caractéristiques.

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Comment s'organiser après le franchissement des haies ?

Après le franchissement de la haie il faut maintenir une attitude de course en retrouvant rapidement les appuis.

  1. Je rabats vivement la jambe d'attaque aprés la haie.
  2. J'ouvre la jambe d'impulsion en abduction rotation externe et ramène le genou haut.
  3. Je retrouve un appui dynamique pleine plante.
  4. Je résiste à l'écrasement en maintenant le bassin haut.
  5. J' engage immédiatement le second appui de reprise.
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Dès que la jambe libre est engagée au-dessus de l'obstacle, elle est violemment rabattue vers le sol de façon à ce que l'appui de reprise se pose activement sous le bassin. La tonicité du pied est impérative pour une reprise dynamique en plante.

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Non seulement il faut équilibrer dans un plan vertical (abaissement violent de la jambe d'attaque), mais également dans un plan horizontal, car le retour de la jambe d'impulsion va s'effectuer avec une forte composante de rotation dans un plan horizontal.

Priorité d'intention à donner au débutant

Face à cette succession d'actions toutes nécessaires pour courir vite en sautant des obstacles verticaux on peut s'interroger sur la priorité d'intention à donner à un athlète débutant. Sur quoi focaliser l'action ? A quoi doit-il faire attention en premier ?

Paradoxalement la reprise active genou haut après l'obstacle est la première intention que le débutant doit avoir pour bien franchir la haie. Cette forme de réception va dépendre d'une succession précise d'actions en amont. En effet cette attitude ne va être possible que si l'appui a été dynamique et en pleine plante de pied et ce même appui dynamique n'est possible que si la flèche de la trajectoire aérienne du centre de gravité a été la moins élevée possible.

avoir le genou haut en réception est la 1° intention à avaoir pour le saut de haies
Le débutant en haie doit avant tout penser à avoir le genou de la jambe libre en position haute après le franchissement

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