Judo Koshi Waza Techniques de projection de hanche

Les techniques Goshi sont l'ensemble des techniques de projection de hanche appelées aussi Koshi Waza.

L'ensemble des techniques de projection debout sont les Tachi Waza; parmi ces techniques de projection debout il y a aussi, avec les Koshi Waza, les Te Waza (techniques de mains et de bras) et les Ashi Waza (technique de pieds et de jambes). Les Tachi Waza sont elles mêmes inclues dans l'ensemble plus vaste des Nage waza qui sont toutes les techniques de projection; parmi les Nage Waza on compte aussi, avec les Tachi Waza, les Sutemi Waza qui sont les techniques de sacrifice. Les prises de judo de cette page illustrent la plupart des techniques de projection de hanche en position debout.

Uki goshi : hanche flottante

Uki goshi : hanche flottante

uki goshiUki goshi est une projection de hanche à déséquilibre avant différente de O goshi car la projection ne s'effectue pas dans le même plan. Dans O-goshi la projection s'effectue dans un plan vertical par extension des jambes alors que dans Uki goshi elle s'effectue dans un plan horizontal autour de l'axe vertébral par rotation du corps. Tori avance le pied droit au milieu et devant les pieds de Uke puis recule son pied gauche à l'extérieur du pied gauche de Uke, amenant la fesse droite au contact de l'aine gauche de Uke. Le déséquilibre avant est amené par une traction horizontale de la main gauche, en cercle vers l'épaule gauche de l'exécutant. Tori place son bras droit autour de la taille de Uke et projecte celui-ci en tournant vers la gauche.

O goshi : grande projection ou grande bascule de la hanche

O goshi : grande projection ou grande bascule de la hancheTori déséquilibre Uke vers l'avant et l'amène sur la pointe des pieds. Tori avance ensuite son pied droit devant Uke sans relâcher sa traction et place son bras droit dans le dos de Uke. Tori pivote pour tourner le dos à Uke et place sa hanche droite contre son abdomen tout en fléchissant les genoux. Il se détend en se penchant vers l'avant. Uke bascule autour de sa hanche et tombe devant Tori.

Tsuri goshi ou hanche soulevée

Tsuri goshi ou hanche soulevée Tori établit le contact avec Uke comme dans O Goshi et va chercher la ceinture. Il projette en faisant tourner Uke autour de sa hanche.

Tsuri komi goshi, hanche pêchée et Sode Tsuri komi goshi ou hanche pêchée en soulevant le coude (variante de tsuri komi goshi)

Tsuri komi goshi, hanche pêchéeSode Tsuri komi goshi ou hanche pêchée en soulevant le coude (variante de tsuri komi goshi)

Sode signifie « manche ». Ce qui distingue Sode Tsuri komi goshi de Tsuri komi goshi est en effet la prise un peu spéciale de la main droite qui saisit la manche adverse au coude, au lieu du revers.

Hane goshi ou hanche percutée

Hane goshi ou hanche percutée Tori déséquilibre Uke vers I'avant et pivote dans le même temps pour placer son pied gauche qui sert d'appui entre les pieds de uke. Tori lance alors sa hanche droite sur le ventre de Tori d'où l'expression "hanche percutée" , dans le même temps qu'il lance sa jambe droite, semi-fléchie, contre l'intérieur de la jambe droite de Uke. Tori se penche vers la gauche et vers le bas, simultanément avec une détente de sa jambe droite vers le haut, qui chasse celle de Uke. Uke est ainsi soulevé. L'action des mains de Tori fait basculer Uke par-dessus sa hanche.

Harai goshi , hanche fauchée ou balayage par la hanche

Harai goshi , hanche fauchée ou balayage par la hancheHarai goshi est un mouvement de hanche à déséquilibre avant.

Ushiro goshi ou projection de hanche par l'arrière

Ushiro goshi ou projection de hanche par l' arrière Uke attaque tori par une technique avant. Tori bloque cette attaque en baissant ses appuis. Il bloque également uke en contrôlant le dos et la manche de uke. Tori plaque uke contre lui et il le décolle du sol grâce à une extension très dynamique des jambes. Tori recule la jambe pour projeter uke sur le dos.

Utsuri goshi : hanche déplacée ou alternée

Utsuri goshi : hanche déplacée ou alternée Après avoir bloqué la projection de Uke en fléchissant les genoux, Tori soulève Uke avec sa hanche et le fait basculer en balançant sa hanche devant lui, puis le projette en se tournant comme pour O Goshi.

Koshi guruma : roue autour de la hanche

Koshi guruma : roue autour de la hanche Tori avance la pointe du pied droit entre les pieds de Uke tout en tirant de la main gauche pour le déséquilibrer vers l'avant. Il place alors son bras droit autour de la tête d'Uke et pivote en ramenant son pied gauche au même niveau que son pied droit en faisant un arc de cercle. Il place sa hanche droite légèrement à l'extérieur de la hanche d'Uke et fléchit les genoux pour faire basculer Uke autour lui. La chute est provoquée par la rotation vers la gauche accompagnée avec les bras et l'inclinaison du buste de Tori vers l'avant.

Autres prises

Te-waza

te waza technique de projection

Te Waza Projections de main et de bras

Ashi-waza

Ashi Waza Projections de pieds et de jambes

Ashi Waza Projections de pieds et de jambes

Sutemi-waza

Sutemi Waza techniques de sacrifice

Sutemi Waza techniques de sacrifice

programmes d'entrainement sportif