Épaule: Anatomie, Stretching et Musculation

L'épaule est une zone fragile du corps humain de part la complexité des articulations qui la composent mais aussi du fait de l'évolution humaine. Le passage à la station debout a modifié les fonctions et donc les mouvements dévolus aux membres supérieurs. La structure osseuse n'a pas changé à l'unisson de cette profonde modification. Le trajet des tendons des biceps serait par exemple plus adapté la station quadrupédique. Il en résulte des frottements, sources d'inflammations et de blessures. Les muscles tels que les deltoïdes, les trapèzes et les rhomboïdes sont aussi beaucoup moins sollicités dans les actions de la vie moderne que ceux des membre inférieurs.

Les lancers, les simples lever de bras au dessus de l'horizontale et, à plus forte raison, la marche sur les mains ou les Hand-Stand Push Up ( ou pompes sur les mains ) pratiqués en CROSSFIT deviennent des gestes exceptionnels pour bon nombre de personnes sédentaires.

Lever les bras est un geste rare pour beaucoup de personnes sédentaires

Il en résulte une atrophie, une perte de souplesse et un affaissement visible dans la posture voutée des personnes vieillissantes et inactives. Faiblesses structurelles et fonctionnelles doivent être prises en compte et compensées dans un entrainement physique complet visant le simple maintien d'une bonne forme physique le plus longtemps possible.

Mouvements de l'épaule

L'articulation de l'épaule doit être mobile pour permettre de porter la main dans toutes les zones de l'espace et stable afin de soulever des charges importantes. Les mouvements de l'épaule sont divisés en 2 catégories :

Os de l'épaule

L'omoplate, l'humérus et la clavicule sont les 3 os de l'épaule. L'omoplate est un os plat de forme triangulaire, l'humérus est un os long qui constitue le squelette du bras, la clavicule a une forme de S vue de dessus.

Articulations de l'épaule

L'épaule ne comporte pas une seule articulation, mais 4, qui constituent le complexe des articulations de l'épaule

Les muscles de l'épaule

Il y a 17 muscles au niveau de l'épaule

Muscles principaux au niveau de l'épaule

Muscles annexes

Musculation de l'épaule

La musculation de l'épaule implique un grand nombre de muscles possédant une insertion sur l'omoplate, la clavicule, la tête de l'humérus, les vertèbres cervicales ou encore l'occiput. Elle peut s'effectuer avec ou sans charge.

Souplesse de l'épaule

La souplesse de l'épaule peut être évaluée grâce à certains tests. Des exercices de stretching permettent de l'améliorer

Pathologies de l'épaule

Les pathologies de l'épaule correspondent souvent à une atteinte de la coiffe des rotateurs.

  1. Luxations et entorses acromio-claviculaire
  2. Tendinite de la coiffe des rotateurs
  3. Luxations et instabilités d'épaule
  4. Pathologies sportives
  5. Omarthrose (arthrose de l'épaule)