Le muscle Deltoïde

Le deltoïde est le muscle qui englobe le moignon de l'épaule et qui lui donne sa forme arrondie. Il nait de l'épine de l'omoplate, de l'acromion et du tiers externe de la clavicule. Ses fibres convergent vers la face externe de l'humérus. C'est le premier muscle à renforcer si l'on veut avoir des épaules bien dessinées. Le deltoide de l'épaule ne doit pas être confondu avec un autre muscle aussi appelé deltoide situé dans la région des fesses et qui est appelé pour cette raison deltoide fessier.

Anatomie et fonctions biomécaniques du deltoide

La fonction mécanique principale des deltoides est d'éloigner le membre supérieur du tronc. Les fibres antérieures permettent de soulever le bras vers l'avant; celles qui sont centrales provoquent un éloignement latéral; les fibres postérieures écartent le bras vers l'arrière du buste. Quel que soit l'axe d'éloignement, avant, latéral ou arrière l'élevation ne dépasse jamais l'axe horizontal passant par la tête de l'humérus s'il n'y a que le deltoide qui est contracté. Pour terminer l'élevation jusqu'à avoir le bras tendu au dessus de la tête il est nécessaire de contracter aussi le trapèze.

Action du deltoïde : élevation latérale ou Abduction

Deltoide antérieur

Le deltoïde antérieur, ou partie antérieure du deltoide, entraîne avec le grand pectoral et le coraco-brachial, une antépulsion et une rotation interne du bras. Les muscles principaux de la rotation interne sont le sous scapulaire, le grand dorsal et le grand pectoral.

Deltoide latéral

Les fibres moyennes entraînent une abduction du bras (élevation latérale). L'abduction met ausi en jeu le sus-épineux.

Deltoide postérieur

Le faisceau postérieur permet une rétropulsion (avec le grand dorsal et le grand rond) et une légère rotation externe avec le sous épineux et le petit rond

Comment muscler le deltoide

Les deltoïdes avec les trapèzes et les rhomboïdes ont tendance à s'atrophier et sont bien moins développés de nos jours. L'évolution des professions avec une diminution importante des métiers de force et une part plus importante faite au travail de bureau en position assise en est la principale cause. Seules les pratiques de loisir actif telles que le jardinage ou certaines activités sportives comme la natation, la musculation et les sports de ballon peuvent assurer une tonification de ces muscles. Si l'on ajoute à ce constat social la fonte musculaire inhérente à une mauvaise alimentation hypoprotéinée et le vieillissement naturel humain avec en particulier une baisse de la testostérone, hormone impliquée dans l'entretien de la masse musculaire, on prend conscience de l'urgence à renforcer spécifique cette zone corporelle pour conserver le plus longtemps possible une bonne autonomie motrice.

La musculation du deltoide est souvent associée au renforcement d'autres muscles, les pectoraux, les trapèzes et les triceps. Il y a peu d'exercice d'isolation pour ce muscle. Faire des pompes sollicite les faisceaux antérieurs du deltoide tout comme l'exécution des exercices de musculation suivants : le développé couché, le butterfly et les dips. Le dips est un exercice de musculation essentiel pour renforcer le haut du corps. Quelques astuces simples en font un exercice très facilement réalisable chez soi.

Pour muscler seulement le deltoide l'idéal est de soulever latéralement 2 haltères en s'arrétant à l'horizontale car, au-dessus de l'horizontale, ce sont les trapèzes qui prennent le relais.

Exercice d'isolation avec haltères pour les muscles deltoides

Articles associés

Si vous avez aimé cet article sur le muscle deltoide les deux articles suivant devraient aussi vous intéresser.

Mouvements de l'épaule

L'articulation de l'épaule doit être mobile pour permettre de porter la main dans toutes les zones de l'espace et stable afin de soulever des charges importantes

La charge maximale en musculation

La charge maximale en musculation est le poids maximum que l'on pourra soulever, tirer ou pousser lors d'un seul exercice.