Cranberry ou canneberge et sport

La cranberry est essentielle pour les sportifs car elle participe à la lutte contre les radicaux libres.

Elle est vitale dans la ration du sportif car c'est le plus riche de tous les fruits courants en antioxydants. A ses propriétés reconnues contre les infections urinaires il faut donc ajouter un pouvoir anti-vieillissement exceptionnel.

La cranberry, ou canneberge, est une petite baie proche de l'airelle est surtout vendue sous forme de jus de fruits et de fruits séchés.

Les propriétés de la cranberry résident dans son exceptionnelle teneur en antioxydants; des études cliniques ont de plus prouvé son efficacité contre les cystites et les infections urinaires.

Cranberry contre les cystites et les infections urinaires

Ces baies contiennent des flavonoïdes, des anthocyanes et des proanthocyanidines. Ces composés paraissent capables de se fixer sur certaines bactéries Escherichia coli responsables des cystites et les empêcher d'adhérer aux cellules de la vessie et de causer l'infection. Dépourvues de point d'ancrage, ces bactéries sont alors éliminées.

Cranberry contre le vieillissement

L'activité physique augmente la consommation d'oxygène, mais provoque surtout une hausse de la perte d'éléments nutritifs par la transpiration et l'urine (en particulier pour le zinc et le magnésium). Les antioxydants doivent ainsi être majorés dans la ration du sportif or, la cranberry est le plus riche de tous les fruits courants en antioxydants.

Les antioxydants sont des agents protecteurs, qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement biologique. Ils sont présents dans les tissus et fournis par l'alimentation (et notamment la cranberry), ce sont les vitamines C, E, provitamine A, le sélénium, zinc.

Les radicaux libres sont des molécules provenant de la transformation des acides gras, en situation de manque d'oxygène, en particulier lors d'efforts intenses ou en altitude, ce qui provoque une fatigue des muscles et un vieillissement des fibres.

Sachant que le pouvoir antioxydant d'un aliment, c'est-à-dire sa capacité à résister à l'oxydation, s'exprime en unités ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity : capacité de l'aliment à neutraliser le radical peroxyle), la cranberry possède 9584 unités ORAC pour 100 g, loin devant les myrtilles (2400), les fraises (1540) ou les oranges (750).

Conseils sportifs

Les fruits du sport