Ballon de gym: exercices pour les pectoraux

Ces 2 exercices avec ballon de gym pour les pectoraux nécessitent des haltères. Le premier exercice appelé Butterfly permet un renforcement rapide et exclusif des pectoraux, le 2° est une variante du développé couché et sollicite aussi les faisceaux antérieurs des deltoïdes et les triceps. Les muscles dorsaux-lombaires et fessiers assurent la stabilisation générale du corps. Le poids choisi pour les haltères devra toujours permettre l'exécution d'un minimum de 10 répétitions par série.

Les exercices avec ballon pour les bras pourront aussi être utilisés car les pectoraux participent aussi activement au mouvement de pompe, c'est à dire d'extension du bras caractéristique de ces exercices.

Butterfly sur ballon avec haltères

Le butterfly sur ballon avec haltères renforce le haut du corps

Le butterfly sur ballon muscle la poitrine, la partie avant des épaules et les triceps ce qui contribue à retendre la peau à l'arrière des bras . En pratiquant cet exercice on renforce aussi les fessiers et les lombaires car l'effort de maintien en gainage dorsal est relativement important. Il faut en effet assurer un équilibre dynamique général pour contrebalancer le mouvement causé par les membres supérieurs. Pour cela la plante des pieds est totalement en contact avec le sol et les jambes sont écartées et forment un angle de 60 degrés environ. On évitera absolument, sous peine de chute, de se maintenir sur la pointe des pieds.

Développé couché sur ballon avec haltères

Cet exercice d'extension des bras vers le haut sera exécutée plus surement en posant les deux omoplates sur le ballon et non la nuque. Il est important de maintenir les cuisses dans l'alignement du buste pour muscler aussi les fessiers et les ischio-jambiers en contraction isométrique, c'est à dire sans provoquer de mouvement mais en stabilisant le corps.

Tonifier sa poitrine et muscler les pectoraux

Selon l'objectif recherché et le matériel possédé dans la musculation des pectoraux on pourra se diriger vers l'un ou l'autre des liens ci-dessous.