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Ballon de gym: exercices pour les épaules

ballon de gym exercices Ces 3 exercices avec ballon de gym pour muscler les épaules nécessitent aussi des haltères dont le poids devra permettre d'exécuter des séries de 10 répétitions au moins. Des charges trop lourdes provoqueraient une dégradation de la qualité du geste et des risques de blessures pour les personnes peu habituées au renforcement musculaire. De plus en augmentant les charges et en réduisant le nombre de répétitions on s'écarterait de l'objectif de tonification musculaire au profit d'un gain de puissance et de masse. En règle générale, pour un entretien physique avec ballon, il est toujours préférable d'opter pour des séries longues exécutées à un rythme relativement lent et maîtrisé car l'effort d'équilibration fourni est aussi important pour la forme physique générale que l'activation motrice résultant du déplacement des haltères.

Les haltères peuvent être remplacés par des boules de pétanque prises à pleine main, par des chevillères fermement attachées aux poignets ou enfin par des petites bouteilles en plastique de 1/3 ou 1/2 litre

Extension latérale

Ce premier exercice en extension latérale tonifie le deltoide, le trapèze et le rhomboïde. L'action de fermeture du bras en appui sur le ballon assurera la rectitude du buste.

exercice avec ballon de gym pour les epaules

Développé incliné simultané ou alterné

Ce 2° exercice pour les épaules est un développé incliné. L'extension des bras pour élever les 2 haltères peut s'exécuter simultanément ou alternativement pour solliciter davantage les muscles profonds stabilisateurs. L'appui sur le ballon doit se situer entre les 2 omoplates.

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Extension dorsale

Le dernier exercice en extension dorsale renforce les faisceaux postérieurs des deltoïdes, les rhomboïdes et les trapèzes. Il n'est pas utile de dépasser avec les charges la ligne horizontale passant par les épaules; cela entraînerait une cambrure lombaire et par là même un risque important de douleur dorsale. Les pieds doivent être assez écartés pour éviter tout déséquilibre latéral. Le retour vers le bas est lent et maîtrisé.

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