Ballon de gym: exercices pour les abdominaux

Ces 5 exercices de gym avec ballon pour les abdominaux sollicitent en contraction isotonique les couches superficielles et profondes des muscles de l'abdomen et en contraction isométrique pour stabiliser l'ensemble du corps les autres muscles du corps. Une contraction isotonique est une contraction avec rapprochement des points d'insertion, il y a donc un mouvement corporel , alors que, durant une contraction isométrique les attaches musculaires restent fixes, c'est un maintien immobile en équilibre maîtrisé.

L'effort de stabilisation au niveau des épaules sera plus grand avec un grand ballon pour le premier exercice puisque les pieds sont surélevés.

Le 2° exercice est une variante en position retournée du pull over et sollicite aussi le grand dorsal, les pectoraux et le grand dentelé. Les abdominaux assurent eux un travail de gainage. Les 3° et le 4° exercices sont des relevés de buste. Le dernier sollicite les abdominaux obliques et sera d'autant plus difficile que le ballon de gym sera petit.

Flexion des jambes sur le buste

Veillez à garder les bras verticaux. Seules les jambes assurent un mouvement du corps par leur flexion.

Ouverture et fermeture de l'angle bras buste

Il faut éviter toute cambrure dorsale. L'appui sur le ballon passe toujours bras les bras et non par le buste, il faut donc arrèter l'ouverture des épaules dès que le contact se fait entre le haut des pectoraux et le ballon.

Relevé de buste mains à la nuque

Il est inutile de cambrer les reins pour cet exercice. On ne doit pas se relacher vers l'arrière ni marquer un temps d'arrêt dans cette position. Dans un premier temps il est même préférable d'arrêter la descente arrière quand le buste et les cuisses sont alignés.

Enroulement dorsal bras pliés devant soi

La flexion du buste va jusqu'au décollement des omoplates comme pour le crunch classique sans matériel.

Relevé latéral de buste pour les abdominaux obliques

Cet exercice concentre l'effort sur les abdos obliques. Inutile de se déhancher en fin de montée ; par précaution, on peut arrêter le mouvement à l'alignement buste-jambes.

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