Articulations impliquées dans la mobilité de l'épaule

Dans les mouvements de l'épaule plusieurs articulations entrent en jeu : L'articulation scapulo-humérale, le plan de glissement scapulo-thoracique, L'articulation acromio-claviculaire et à distance L'articulation sterno-claviculaire.

L'articulation scapulo-humérale

Elle mets en contact la tête de l'humérus et la glène de l'omoplate.

- La tête humérale recouverte de cartilage est située à la partie supérieure et interne de l'humérus. Elle regarde en haut, en dedans et en arrière. Elle est égale à 2/5 de sphère.

- La glène de l'omoplate est une surface très légèrement creusée (presque plate) de forme ovale. Elle regarde en dehors, en avant et légèrement en haut

- Tête humérale et cavité glénoïde (glène) peuvent se comparer à une grosse balle sur une assiette plate, creusé par le bourrelet glénoidien (fibro-cartilage légèrement déformable).

- La capsule articulaire réalise une manchon fibreux qui englobe les surfaces articulaires ainsi que le tendon du long biceps.

La capsule est renforcée par des ligaments gléno-huméraux et dans sa partie supérieure par le ligament coraco-huméral (allant de la coracoïde au trochin et au trochiter).

Lors de la luxation de l'épaule (luxation antéro-interne) la tête de l'humérus passe à travers la capsule articulaire en avant ou décolle celle ci de la partie antérieure de la glène. Le bourrelet peut être déchiré lors de la luxation.

Le plan de glissement scapulo-thoracique

- La face antérieure de l'omoplate glisse sur la partie postéro-externe et supérieure du thorax. Nous trouvons * 2 plans musculaires : le sous scapulaire et le grand dentelé.

*deux plans de glissements cellulo-graisseux entre le sous scapulaire et le grand dentelé d'une part, et entre le grand dentelé et la cage thoracique d'autre part.

Grand dentelé vu en coupe

L'articulation acromio-claviculaire

Elle mets en contact l'acromion (excroissance del'omoplate) et l'extrémité externe de la clavicule par 2 surfaces ovalaires.

- Un ménisque fibro-cartilagineux (élastique) s'interpose souvent entre les 2 surfaces.

- La capsule qui forme un manchon est renforcée par 2 ligaments.

En fait les ligaments qui maintiennent la clavicule au contact de l'acromion sont légèrement à distance et vont de la face inférieure de la clavicule à la coracoïde (ligaments conoïde et trapézoïde).

Seuls les mouvements d'ouverture et de fermeture de l'angle entre les 2 os sont possibles par glissement des surfaces articulaires.

L'articulation sterno-claviculaire

- Située à distance de l'épaule, elle participe à la ceinture scapulaire et à ses mouvements.

- C'est une articulation en selle (le coin supéro-externe du sternum à la forme d'une selle; l'extrémité interne de la clavicule s'emboîte dessus comme le cavalier sur sa selle).

- La clavicule peut avancer ou reculer, s'élever ou s'abaisser, tourner sur son axe longitudinal.