Musculation avec un appareil pour abdominaux, quelle utilité ?

Un appareil de musculation pour abdominaux facilite l'apprentissage et l'exécution du crunch-abdos pour avoir des abdominaux grands droits visibles. L'utiliser c'est clairement et quasi-exclusivement viser un but esthétique. Le crunch-abdos est le principal exercice pour les abdominaux superficiels. C'est un exercice d'isolation car il y a un seul axe de mouvement et un seul muscle est sollicité. Il se fait normalement au poids du corps, sans machine, mais les débutants gagneront à poser les jambes sur une chaise ou à utiliser un appareil, surtout s'ils sont en surpoids, pour amorcer la flexion du buste. La phase d'apprentissage passée, l'appareil sera moins utile mais il permettra quand même d'aborder des variantes plus difficiles du crunch. Le banc pour abdominaux doit toujours, quant à lui, être utilisé avec précaution car un usage inapproprié en position inclinée risque de provoquer une lombalgie.

Utilité du renforcement des abdominaux grands droits

La musculation ciblée des grands droits trouve sa justification essentielle sur le plan esthétique, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Avoir des abdos visibles et bien dessinés est un critère de beauté corporelle partagé par les deux sexes.

Seules de petites nuances les séparent. Les femmes sont plutôt soucieuses d'avoir en même temps un ventre plat alors que les hommes aiment bien l'aspect arrondi, régulier et aligné du six-pack. L'appareil pour abdos répond parfaitement à ces attentes et satisfera totalement les apprentis culturistes.

Il n'en va pas de même au niveau de l'efficacité sportive ni à celui de la santé physique à long terme. En sport, hormis en gymnastique acrobatique ou en plongeon, il est assez rare que l'action de fermeture du buste sur les cuisses soit déterminante . Pour la santé physique et notamment le maintien des viscères, les grands droits ne sont pas non plus essentiels. Dans les deux cas il sera préférable d'améliorer son gainage en musclant les abdominaux profonds, obliques et transverses. Les grands droits ne font que compléter l'action principale de ceux-ci. Une gymnastique post-grossesse efficace devra quant à elle exclure systématiquement l'utilisation du crunch, avec ou sans appareil.

Appareils abdominaux spécialisés

Si l'on veut s'équiper spécifiquement en appareil pour abdominaux pour réaliser le crunch et en tenant compte des importantes réserves qui précèdent, les appareils proposés ci-dessous sont surs et sollicitent exclusivement les grands droits de l'abdomen. Très utiles surtout pour un débutant en musculation esthétique ou en cas de surpoids, ils facilitent l'action de flexion du buste en amorçant le mouvement grâce à l'intervention des bras pour le premier, le crunch trainer, et par un système de ressort pour le second, l'Abdo Perfect. Toutefois un ballon de gym peut être préférable à ce genre de machine car le temps de ressort est aussi possible avec ce dernier. Certes il est plus instable mais offre une plus grande variété d'exercices possibles.

Ces 3 types d'équipement doivent, de toute manière, toujours être préférés au banc de musculation incliné pour abdos qui risque de provoquer une lombalgie s'il est mal utilisé en particulier si le tronc est incliné de plus de 25 degrés ... lire la suite

Les pratiquants confirmés voulant sculpter encore plus finement leurs abdos ne trouveront pas un grand intérét à ces appareils facilitateurs et pourront se contenter d'un tapis de sol. Au contraire, pour durcir l'exercice, ils devront se lester avec un poids sur la poitrine.

Dans ce cas il faut mettre un disque ou un haltère sur les pectoraux en tenant la charge le plus près possible de la tête et en la maintenant fermement avec les mains. Les pratiquants ne possédant pas de charges chez eux pourront suivre notre programme de 15 séances au poids de corps pour avoir des abdos visibles en cliquant sur l'image suivante .

Musculation pour débutant

Le débutant en musculation aura avantage à suivre pour commencer l'entraînement, chez lui ou en salle, un programme simple mais complet qu'il adaptera ensuite à ses besoins. Il pourra ensuite suivre un programme ciblé sur un besoin plus spécifique.

  1. Programmes faciles de musculation pour débutant
  2. Outils utiles pour commencer l'entraînement
  3. Notions de base pour débuter la musculation