Ail : hypertension, tendinite, cholesterol et effet Détox

L'ail a une action bénéfique sur l'hypertension, sur le taux de cholestérol et sur les tendinites en luttant contre un champignon, le Candida Albicans. Il est souvent évité à cause de son effet sur l'haleine. Pourtant des astuces existent pour atténuer son odeur.

L'ail facilite aussi l'action détoxifiante du foie en l'aidant à activer les enzymes en charge d'éliminer les déchets toxiques. Associé en salade avec du curcuma, de l'avocat, des radis noirs et de l'huile d'olive ses bienfaits " Détox " seront maximisés !

Bienfaits pour la santé

Une consommation régulière aide aussi à réduire la pression sanguine et à maintenir la fluidité du sang. L'ail s'utilisant généralement avec parcimonie, il n'y pas vraiment lieu de s'inquiéter de son apport calorique, qui peut paraître élevé (135 kcal aux 100 g). Inutile de s'en priver, d'autant qu'il est un véritable concentré de bienfaits.

Ainsi a-t-il une action bénéfique sur l'hypertension et sur le taux de cholestérol. Une consommation régulière aide à réduire la pression sanguine et à maintenir la fluidité du sang, empêchant ainsi la formation de caillots. Il a été prouvé qu'une seule gousse d'ail crue par jour abaisse le taux de cholestérol de près de 20 %.

A cela s'ajoutent des vitamines A, B et C, mais aussi du calcium, du fer, du magnésium, du zinc, et surtout du sélénium, qui se fait souvent trop rare dans notre alimentation. Ce précieux oligo-élément possède une action contre le vieillissement prématuré des cellules causé par les fameux radicaux libres.

L'ail possède des propriétés anti-microbiennes, et également une action anti-tumorale; consommé de façon régulière, il renforce les défenses immunitaires de l'organisme et lutte ainsi contre un champignon, le candida albicans responsable, entre autres, de mycoses, de tendinites et de fibromyalgies.

Salade Détox à l'ail pour maximiser les fonctions digestives et hépatiques de l'organisme

Avec l'ail, d'autres légumes et épices facilitent les fonctions de digestion et d'élimination. L'action détoxifiante spécifique au foie sera optimisée en consommant une salade Détox composée de radis noirs, d'avocats et d'une gousse d'ail, assaisonnés de quelques gouttes d'huile d'olive et d'une pincée de curcuma.

Le radis noir élimine les calculs rénaux et biliaires. L'avocat, riche en bon gras, contient des principes actifs protecteurs pour le foie, selon des chercheurs japonais. Outre ses performances au niveau de la prévention cardiovasculaire, l'huile d'olive , présente dans le régime crétois, joue le rôle d'une éponge absorbant les les déchets toxiques. Enfin le curcuma augmente la sécrétion de bile et prévient la formation de calculs biliaires.

Pour 2 personnes Il suffira de :

  1. éplucher 2 gousses d'ail, un radis noir, 2 avocats et une racine de curcuma,
  2. râper le radis et le curcuma,
  3. écraser l'ail
  4. dénoyauter les avocats puis les couper en morceaux
  5. Tout mélanger dans un saladier
  6. saupoudrer le curcuma
  7. verser quelques gouttes d'huile d'olive

La préparation ne durera que 5 minutes et vous obtiendrez une succulente salade DETOX estivale

Astuces contre la mauvaise haleine due à l'ail

Les bienfaits de l'ail sont dues en partie à la forte concentration de l'ail en composés soufrés, sélénium et allicine. Malheureusement, ce sont ces mêmes composés soufrés qui sont responsables de la mauvaise haleine caractéristique des consommateurs d'ail. Pour y échapper, il faut croquer un grain de café, un clou de girofle, ou mâcher des brins de persil.

Cette page est une version allégée de la page normale . Pour consulter la suite de l'article cliquez sur le lien suivant

Suite de l'article