Acrosport - Figures acrobatiques collectives statiques ou en mouvement

L'acrosport , aussi appelé acrogym, est le sport qui consiste à composer collectivement des acrobaties statiques ou en mouvement. Les figures statiques sont des pyramides dont il faut assurer la montée, le maintien durant 3 secondes et la descente.

Échauffement et principes de l'acrosport

Le porteur apprend à se placer correctement pour assurer le maintien du voltigeur. Le voltigeur apprend à gainer son corps, il fait confiance au porteur. Ensemble, porteur et voltigeur trouvent des solutions motrices coordonnées pour monter et descendre.

Priorités de l'échauffement en acrosport

A l'échauffement il faut prioritairement travailler le gainage du corps, l'équilibre dynamique et la souplesse. Le gainage permet d'éviter le mal de dos et tonifie les abdominaux profonds. L'amplitude articulaire acquise grâce au travail de souplesse facilite l'exécution complète des figures sans effort musculaire excessif .

L'équilibre dynamique facilite la coordination des actions avec les partenaires d'acrosport

La technique du voltigeur

Le voltigeur doit être précis dans ses appuis. Ses déplacements et ses prises de postures ne doivent pas être hésitantes. Il doit en permanence être gainé de manière à être plus facilement maintenu ou déplacé par le porteur. Enfin il doit être capable de maintenir longtemps son équilibre corporel général.

La technique du porteur

Le porteur en acrosport a des appuis fermes et solides . Ses contacts avec le sol sont aussi larges et précis que possible.

Les membres du porteur en acrosport, bras et jambes, sont le plus souvent tendus. L'alignement mains-épaules est permanent . Ce sont les articulations de l'épaule et des hanches qui assurent l'essentiel du travail de maintien et de déplacement du voltigeur.

Principes généraux de sécurité en acrosport

Le non-respect des principes suivants durant l'exécution des figures risque d'entrainer non seulement une chute mais aussi de graves blessures musculaires ou articulaires. Leur stricte application garantit une bonne exécution; c'est un gage de progrès dans l'activité. En acrosport, quel que soit l'exercice réalisé, il faut toujours :

1 - Se positionner dos plat et Rester toujours tonique et non relâché

2 - Aligner les segments tendus (bras,tronc,jambes) pour gagner en stabilité et Utiliser les jambes pour soulever le ou les partenaires

3 - Ne pas s'appuyer au milieu du dos du partenaire

4 - Débuter l'ascension sur la base la plus solide

5 - Gravir le plus prés de l'axe

Les photos relatives à la sécurité sont issues du site ACCRO d'Acrosport . ACCRO d'Acrosport est un remarquable site réalisé avec les élèves du lycée Fourier d'Auxerre

Le voltigeur

Pour créer une figure en acrosport le voltigeur a le choix entre plusieurs positions. Il peut conserver au sol des appuis manuels ou pédestres. Il peut être en appui sur un ou plusieurs porteurs

Le porteur

Pour créer une figure le porteur a le choix entre plusieurs positions, de la position allongée, la plus facile, à la position debout, la plus difficile. La difficulté de la position choisie dépend de la surface de contact au sol , du nombre d'appuis et de la hauteur du centre de gravité. On compte ainsi au moins 14 positions possibles: 4 positions allongées sur le dos, 7 positions assises ou à genoux et 3 positions debout.

Figures d'acrosport

Figures en chaînes :

Figures en miroir ou symétriques :

Figures en pyramides :

Figures dynamiques :

Prises manuelles d'acrosport

Les prises manuelles en acrosport sont essentielles pour assurer une coordination parfaite des partenaires dans la construction et la déconstruction des pyramides. Une prise ferme et maximale permettra l'enchainement coordonnées d'actions de porter ou de descente sur des appuis fiables. Il y a souvent réciprocité et équivalence entre les prises de deux partenaires. Ils se saisissent simultanément par les coudes, les poignets , les poings fermés ou les paumes de mains.

Prise réciproque main sur coude :

Prise à 4 mains pour plusieurs porteurs

Contrôle équivalent par la main au niveau du poignet :

Prise de mains dos de mains dans la paume de l'autre main souvent utilisée pour les lancers ou les franchissements :

Contrôle poing sur main pour une montée en appui à bras tendu et corps renversé par exemple :

Images d'acrosport

5 figures d'acrosport en images animées et en schémas décomposés à tenter en cours d'éducation physique ou en club

Quelques exemples de figures en acrosport

Deux duos, un trio et un quatuor statiques sont représentés ici